Copinage, nage, nage

Élever un monument à la gloire de la langue française, c’est émouvant, mais c’est aussi bon pour les affaires.

La petite agence Shortcut en est convaincue : elle a été choisie pour organiser la cérémonie liée à l’inauguration par Emmanuel Macron, le 19 octobre, de la cité internationale consacrée à cette noble cause au château de Villers-Cotterêts (Aisne). Et ce dans de curieuses conditions.

Selon les informations du « Canard », cette boîte « événementielle » au nom bien de chez nous a emporté le morceau pour 540 000 euros. Joli ! D’autant que, initialement, le plafond avait été fixé à 500 000 euros et que le second soumissionnaire à ce marché public proposait… 100 000 euros de moins !

A croire que défendre la langue de Molière dans la ville natale d’Alexandre Dumas n’a pas de prix.

Les concurrents de l’agence persiflent, soulignant que le repas prévu pour l’inauguration, coordonné par la boîte, a, lui aussi, crevé les plafonds : 165 000 euros pour une centaine de convives, soit plus de 1 600 euros par tête de pipe et trois à quatre fois le prix d’un repas à la Tour d’argent ! Il est vrai que le père de Porthos, comme son personnage, ne cachait pas son amour de la bonne chère…

Franciser ou franchiser

Ces jaloux observent aussi que l’une des responsables du Centre des monuments nationaux (CMN), qui a lancé l’appel d’offres, semble très copine avec les deux fondateurs de Shortcut. Sur les réseaux sociaux, le trio échange des photos et des petits commentaires complices…

Interrogés par « Le Canard » sur ces relations et sur les conditions de passation du marché public, le CMN n’y voit pas malice — l’agence non plus.

Le courant passe si bien entre le CMN et Shortcut que, depuis plus de vingt ans, le premier confie au second l’intégralité des entrées au Panthéon — d’Alexandre Dumas, en 2002, à Joséphine Baker, en 2021. Tous les grands hommes et femmes qui rêvent d’y reposer aux côtés de Voltaire et d’Hugo sont prévenus : Shortcut ou rien.

C’est sans doute ce qui a attiré l’attention de Vincent Bolloré. Comme l’a signalé le média spécialisé CB News en décembre dernier, Havas, filiale de Vivendi, a acquis 30 % de Shortcut en 2022. Et compte bien, ont annoncé les patrons de l’agence, en rafler 100 % dans les années à venir.

Bolloré veut-il faire entrer Cyril Hanouna au Panthéon, ou compte-t-il s’y installer lui-même ?


Article signé des initiales J.-F. J. Le Canard enchaîné. 18/10/2023


4 réflexions sur “Copinage, nage, nage

  1. Bernard 21/10/2023 / 20h57

    La France le pays le plus corrompu de l’OCDE.

    • Libres jugements 22/10/2023 / 14h38

      Ma réponse à deux commentaires : celui de Christine et celui de Bernard.
      Mes amis chers abonnés.
      S’il n’y avait pas toutes les combines à dénoncer je pense que des journaux satiriques tels que le canard ou Charlie hebdo, etc. pourraient faire faillite… Certes certains Y verraient un avantage, d’autres comme moi, seraient obligés de se décarcasser encore plus, pour trouver des sujets à porter à la connaissance de tous.
      Enfin quoi qu’il puisse être dit, c’est la société et sa mentalité qui part à vau-l’eau et cela est vrai dans toutes ses classes des plus populaires aux plus aisés.
      Amitiés
      Michel

  2. Pat 22/10/2023 / 18h30

    Comme le chantait si bien Georges : « Les copains d’abord! ». C’est bien français ça !

N'hésitez pas à commenter