Clémentine Autain est en « colère ». La députée LFI de Seine-Saint-Denis se désole ce mercredi 18 octobre 2023 de « l’immense gâchis » qui a été fait de la NUPES, au lendemain du moratoire du PS sur « sa participation aux travaux » de la coalition et après la prise de distance du Parti communiste français.
[…]
LFI n’a « pas été à la hauteur pour faire vivre » la NUPES
La députée de Seine-Saint-Denis regrette particulièrement le manque de concrétisation de la NUPES hors des murs de l’Assemblée nationale. « Nous n’avons pas su mettre en place, dès le début, les espaces de régulation, de dialogue et d’élaboration en commun », souligne-t-elle. Et si elle se refuse à « dédouaner la responsabilité de certains leaders ou courants d’autres partis » dans cet échec, elle pointe particulièrement le rôle manqué de la France insoumise, « fer de lance de la NUPES » mais qui n’aurait « pas été à la hauteur pour la faire vivre ».
[…]
Ce constat amer ne l’empêche pas de « garder résolument espoir ». Ainsi, malgré les désaccords profonds affichés, notamment sur les questions internationales, Clémentine Autain estime que « l’union à de solides bases pour se tenir, se maintenir, s’ancrer ». Preuve en est, avance-t-elle, la demande unanime de toute la gauche d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. « Pour arracher la victoire, nous ne pouvons pas retourner chacun cultiver nos petits jardins », met-elle en garde, alors que l’hypothèse d’un candidat unique en 2027 a du plomb dans l’aile, en dépit des assurances des socialistes et écologistes de s’y tenir. « Commençons par retrouver le fil du dialogue et de notre responsabilité historique. Il y a urgence », exhorte-t-elle
Jade Toussay. HuffigntonPost. Source (Extraits)
Peut-on, après lecture de cet article, traduire la mélopée de Clémentine Autain par deux constats.
1)
- Autoritarisme de Chikirou,
- L’affaire Quatennens,
- Le non-respect des syndicats de la part de la FI pendant le mouvement sur les retraites,
- Le refus des insoumis de condamner les violences urbaines après la mort de Nahel
- Les insultes de la FI comparant le PCF à des dirigeants nazis
- Son refus de qualifier le Hamas d’organisation terroriste.
- Le sectarisme décisionnaire de Mélenchon,
- Les déclarations péremptoires de Mathilde Panot au nom de la NUPES sans entente préalables avec les partis composant le mouvement
- La gestion pseudo tacite tant moral que politique, imposé par LFI
2)
Qu’en faisant ces constats les partis politiques PS, PCF, et sans doute EELV, centres gauches et rattachés ; voient arrivées un désastre pour les élus se réclamant de la gauche, en restant avec LFI, lors des prochaines échéances électorales. Dont les européennes l’année prochaine — ou la droite extrême risque de rafler la mise.
Aujourd’hui, c’est certainement une utopie d’espérer à une nouvelle entente à gauche — une position unique et partagée — avec les mêmes partis, surtout si l’embarrassant Jean-Luc et quelques très proches entendent rester en place après tant d’erreurs stratégiques et politiques.
D’autres parts ce n’est pas la première fois que Clémentine Autain se retournera contre celles et ceux qui l’ont faite députée, aussi méfions-nous de ses accès de colère, souvent à hauteur de ses intérêts personnelles.
Bien sûr, ce n’est qu’un avis personnel et qui comme ….
MC
Un constat accablant pour Mélenchon et son équipe