Cure de jouvence !

France Télévisions veut conquérir la jeunesse.

Celle qui, précisément, ne s’est jamais vraiment intéressée aux programmes linéaires du service public.

Mardi 10 octobre, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes et des antennes, a résumé la tendance tenace pour les jeunes : « Leur télévision s’appelle souvent YouTube. Et leur réflexe d’info se situe sur les réseaux sociaux ».

Conséquence : le groupe a annoncé vouloir tripler son investissement auprès de ce public si versatile. Et en guise d’appeau pour attirer de jeunes téléspectateurs, France Télévisions est allée chercher le plus beau phénomène du YouTube de l’information : Hugo Travers, 26 ans.

En manière de transfert, il s’agit d’une prise de guerre. Mais à qui le jeune journaliste est-il ravi ? À lui-même. Il reste à la tête de son petit empire médiatique, dont il incarne tous les interstices : sa chaîne HugoDécrypte (2,26 millions d’abonnés) qui fait chaque jour le tour de l’actualité, son podcast du même nom (premier du classement Spotify), son compte TikTok, suivi par 5,2 millions de personnes…

France Télévisions achète, tout simplement, un format qu’Hugo Travers produit déjà avec ses équipes sur YouTube.

« L’interview face cachée » a reçu Omar Sy, Pierre Niney, Angèle, Bill Gates, et certains candidats à la présidentielle de 2022.

Pour la première version télévisuelle de cet entretien, Hugo Travers recevra, le 28 octobre 2023, sur France 2, l’astronaute Thomas Pesquet.

La stratégie de France Télévisions ressemble à celle d’un amour délaissé, qui voudrait à tout prix montrer que lui aussi a de beaux yeux. Mais suffit-il de faire venir à l’antenne un journaliste entrepreneur adulé par sa génération pour embarquer avec lui ses fans et transformer ses vues en audience ?

Peut-être que cela fonctionnera pour le replay.

En attendant, France Télévisions semble avoir une trop grande confiance en la mécanique des fluides.


Julia Vergely. Télérama. N°3849. 18/10/2023


À France TV va-t-on revoir des émissions étonnantes de nouveauté : d’écriture, de mode d’interviews, des manières de filmer, de découpages, dans le style « Dim Dam Dom » de Daisy de Galard et Manette Bertin ou encore un nouveau « Nulle par ailleurs » créée par Alain de Greef, ces émissions cultes perdues aux fils des années…

Dans tous les cas, il devient urgent de sortir du rond-rond des diffusions de séries et de jeux de divertissements américains, néerlandais, envahissants toutes les chaines. Programmations lassantes, detournants les téléspectateurs aux profits des « Netflix », « Disney », « Amazon », « OCS », « Paramount », « Apple TV »… Et celles de « YouTube »…

À suivre. MC


N'hésitez pas à commenter