Elle pue !

Pas une raison pour la « laisser » partir !

Nous sommes en 1818, au cœur d’une foret humide de Sumatra (Indonésie) Le botaniste Joseph Arnold fait partie d’une expédition menée par le militaire et naturaliste Thomas Stamford Bingley Raffles.

Arnold découvre une fleur venue d’un autre monde, qui mesure près de 1 m de diamètre et dont le poids approche 10 kg. Le nom des deux explorateurs servira à baptiser la merveille Rafflesia arnoldil, qu’on tient pour la plus grande fleur au monde.

Peu à peu, elle dévoilera ses nombreux sortilèges. C’est un parasite qui ne sait pas faire la moindre photosynthèse. Qui dépend en totalité de lianes tropicales proches de la vigne, appartenant au genre Tetrastigma.

La fleur reste invisible jusqu’à sa floraison, planquant dans la liane des filaments qui lui permettent de dérober de l’eau et les nutriments nécessaires à sa croissance.

Elle n’a ni tige, ni racine, ni feuille. Mais elle pue affreusement, ce qui est bien pratique pour attirer les mouches qui assureront sa reproduction par pollinisation.

Elle pue tant qu’on la nomme aussi fleur de cadavres, dégageant une odeur infernale de chair en putréfaction comme le rappelle le quotidien The Guandian (1)  La fleur porte bien son nom. Car elle est menacée d’extinction dans les pays – Brunei, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande où elle survit encore.

Des 42 espèces de Rafflesia, 25 sont classées en danger critique d’extinction et 15 en danger d’extinction. Et on est sûr que certaines demeurent inconnues. D’où un appel de botanistes à l’action immédiate pour sauver des habitats, seul moyen de protéger les fleurs.

Chris Thorogood, chercheur au jardin botanique de l’université d’Oxford et coauteur d’une étude : « Nous avons besoin de toute urgence d’une approche commune et interrégionale pour sauver certaines des fleurs les plus remarquables du monde, dont la plupart sont aujourd’hui sur le point de disparaître…

On déjà entendu ça? On a.

Mais qui serait assez con pour vivre sa vie terrestre sans la présence des Rafflesia ?


Fabrice Nicolino. Charlie hebdo. 11/11/2023


  1. tinyurl.com/mtf3epfx (en anglais).

N'hésitez pas à commenter