… de confondre le Hamas et la population palestinienne.
Avant lecture : Les propos tenus n’engagent que son auteur. Encore une fois, nous rappellerons que la sélection » postée » ci-dessous, l’est au titre de l’info plurielles. MC
Après l’attaque du Hamas de samedi 07/10/2023, Joann Sfar dessinateur du “Chat du rabbin”, issu d’une famille juive et dont une partie de la famille vit en Israël, appelle à ne pas tomber dans la caricature, d’un camp comme de l’autre.
- Que vous inspire l’attaque terroriste du 7 octobre contre Israël ?
Je suis français de confession juive. Je ne suis pas israélien, mais ma famille paternelle et mes cousins vivent là-bas et je m’y rends fréquemment. Ce qui me surprend le plus et m’atterre, c’est la méconnaissance des jeunes Français quant à l’histoire et à la réalité d’Israël. La plupart ignorent qu’il n’y a plus d’Israéliens à Gaza depuis une trentaine d’années ou que depuis des mois se tenaient chaque semaine à Tel-Aviv et dans une vingtaine d’autres villes des manifestations contre le gouvernement Netanyahou. Depuis des années l’image d’Israël a été déshumanisée, caricaturée.
Beaucoup de médias ont dépeint ce pays comme un état colonial sans aller voir sur place et se frotter à la réalité des gens qui y vivent. La société israélienne n’est pas à l’image de son gouvernement d’extrême droite ; les gens ont hérité de ce conflit et se retrouvent avec des dirigeants irresponsables qui ne voient que le bénéfice qu’ils peuvent en tirer. Samedi dernier, plus de trois cents jeunes ont été massacrés ou enlevés parce qu’ils participaient à une rave party pour la paix… Mais évidemment avec cette attaque, les Israéliens vont faire bloc derrière leur gouvernement et la guerre est repartie pour quinze ans.
- Quel regard portez-vous sur les réactions en France ?
Je suis choqué que certains brandissent systématiquement la souffrance des Palestiniens comme argument ultime. Il faut être sensible à toutes les souffrances, aucune n’est meilleure ou plus légitime qu’une autre.
- Certains mouvements ou formations politiques de gauche n’ont pas condamné cette attaque, voire lui trouvent une justification…
Confondre le Hamas et la population palestinienne n’est pas seulement une erreur, mais une aberration intellectuelle. Quand LFI et Jean-Luc Mélenchon tiennent ce genre de propos – sans doute parce qu’en jouant la carte islamiste ils pensent récupérer le vote des banlieues –, ils se fourvoient totalement. Lorsqu’on réduit comme ils le font l’islam au Hamas et aux mollahs, on fait d’ailleurs plus que flirter avec l’islamophobie ! Leur attitude me rappelle celle des colons français en Algérie qui n’ont eu de cesse de monter les communautés juive et arabe l’une contre l’autre, pour, pensaient-ils, garder le contrôle du pays, on voit où cela les a menés. C’est aussi ignoble qu’inconscient, ils se décrédibilisent et perdront bien plus de voix ainsi qu’ils n’en gagneront.
Propos recueillis par Stéphane Jarno. Télérama. Source (Très courts extraits)
Netanyahu à été élu par les israéliens et donc sa politique colonialiste choisie par une majorité d’israeliens. Il faut arrêter de dire des contre vérités. Quant au Hamas il a été élu à Gaza, il dirige Gaza un mini état indépendant du gouvernement palestinien, il a déclaré la guerre à Israël, la réponse d’Israël est donc légitime. Mais contrairement à ce qu’affirme ce monsieur, le Hamas à été élu et est donc légitime. Quant à la position de Mélenchon elle est plus subtile, ce monsieur fait une caricature.