Conflit Israël-Gaza 

Faut-il craindre une contagion régionale ?

Après l’attaque du Hezbollah et réplique de l’armée israélienne, activisme diplomatique ou coups de menton des pays du Moyen-Orient : l’offensive du Hamas contre Israël samedi met toute la région en ébullition.

[…]

L’armée israélienne dit continuer à se battre ce lundi matin avec des combattants infiltrés dans le sud d’Israël autour de Gaza, espérant avoir « le contrôle total de la situation » d’ici « la fin de la journée ».

L’armée a déclaré que des combattants palestiniens avaient pénétré dimanche dans le kibboutz Magen, à proximité de la bande de Gaza, au sud du pays. Dans un message audiodiffusé sur Telegram, le porte-parole de la branche armée du Hamas a pour sa part assuré que son organisation continuait à envoyer des hommes en Israël. Les tirs de roquettes en direction des villes israéliennes situées à proximité de Gaza se poursuivent également.

En moins de quarante-huit heures, le conflit a déjà fait des centaines de victimes civiles côté israélien. Alors que le décompte semblait stabilisé depuis la nuit de samedi aux alentours de 300 morts, il a tout à coup été doublé en début d’après-midi dimanche, atteignant le chiffre de 600 morts. Dans la nuit de dimanche à lundi, ce décompte macabre a atteint 700 victimes, selon les autorités.

[…]

Le ministère de la Santé palestinien annonce quant à lui 413 Palestiniens tués et 2 200 blessés, dont 121 enfants. L’armée israélienne a également publié sur un site internet spécial les identités de 26 soldats, hommes et femmes, tués depuis samedi. Il s’agit de l’escalade la plus meurtrière dans le conflit israélo-palestinien depuis des décennies.

« Plus de 100 prisonniers » sont détenus par le Hamas, a informé le gouvernement israélien, dans une infographie publiée par le compte Facebook du bureau de presse du gouvernement et relayée par l’AFP. C’est la première fois que le gouvernement israélien évoque un chiffre sur ce sujet. Un Franco-Israélien de 26 ans pourrait faire partie de ces otages, a indiqué dimanche le député Meyer Habib, élu dans la circonscription des Français de l’étranger comprenant Israël.

Une Française fait aussi partie des victimes. […]

L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Michael Herzog, a quant à lui déclaré que des citoyens américains se trouvaient parmi les personnes enlevées en Israël par le Hamas. Le ministère des Affaires Étrangères allemand a, lui aussi, indiqué que des personnes de double nationalité israélienne et allemande faisaient partie des personnes enlevées. 

  • Discussions diplomatiques

Les combats se sont aussi exportés au-delà d’Israël. Le Hezbollah, groupe armé chiite libanais soutenu par l’Iran, a revendiqué avoir attaqué trois positions israéliennes à la frontière, « en solidarité avec la résistance et le peuple palestiniens ».

L’armée israélienne a immédiatement répliqué en frappant dimanche à l’aide de son artillerie le sud du Liban, ce qui laisse craindre une contagion régionale. Il n’y a pas pour le moment de victimes directes de ces tirs de part et d’autre.

[…]

L’Iran, soutien de longue date des groupes armés palestiniens, a également très vite fait entendre sa voix, revendiquant même une aide matérielle, financière et logistique à la conduite d’une telle opération. Le maintien en l’état du conflit israélo-palestinien, plus que la destruction d’Israël en elle-même, est l’obsession de la République islamique d’Iran, […]. Le régime n’a cependant pas officiellement soutenu cette dernière attaque menée par le Hezbollah.

[…]

L’Égypte, autre pays frontalier d’Israël, a appelé par la voie de son ministère des Affaires Étrangères à « exercer un maximum de retenue en évitant d’exposer les civils à plus de danger », tentant de se poser, avec la France, en médiatrice.

[…]


La rédaction de Médiapart. Source (courts extraits)


Une réflexion sur “Conflit Israël-Gaza 

  1. Bernard 10/10/2023 / 13h55

    Organiser une rave party à quelques kilomètres de Gaza, alors qu’il y a régulièrement des affrontements dans ce secteur…
    Quant aux juifs français partis en Israël parce qu’ils ne se sentaient pas en sécurité en France, se trouver plus en sécurité dans un pays en guerre est encore plus idiot.
    Les Palestiniens ont été poussés au désespoir, ils n’ont plus rien à perdre, car Israël leur a tout pris, le désespoir pousse à des actions insensées. Les Français partis vivre en Israël ont changé de nationalité, ils ont choisi, je ne vois pas pourquoi le quai d’Orsay y met son grain de sel.

N'hésitez pas à commenter