À tous ceux qui n’auront jamais la clim

Avis personnel : je connais des gens, proches, qui vivent dans des banlieues pouilleuses, dont le béton des immeubles brûle la peau en été. Pas de clim, pas d’évasion possible, juste l’enfer.

Une petite enquête du site américain ABC News revient sur la chaleur dans les villes (1). Cela ne va pas, cela ira de mal en pis.

Le béton, la minéralisation de tous les espaces urbains, les plantations si maigrichonnes d’arbres et de plantes annoncent un avenir radieux. Malgosia Madajewicz, chercheuse à l’université Columbia : « Non seulement les habitants et les infrastructures subissent une hausse constante des températures moyennes, mais lorsque les vagues de chaleur extrême arrivent, elles représentent un danger encore plus grand. »

Qui morfle en priorité ?
La surprise est grande : les pauvres.

On l’oublie à force d’images frelatées – les films, les séries -, mais tout le monde n’a pas la clim aux États-Unis. Et ceux qui en ont n’ont pas forcément l’argent pour la faire marcher jour et nuit. Rachel Cleetus, directrice du programme Climat et Énergie à l’Union of Concerned Scientists : « Les chaleurs estivales extrêmes accablent les populations vulnérables, en particulier les communautés de couleur à faibles revenus. ».

Des relevés cartographiques montrent les inégalités territoriales, sociales, raciales dans l’accès à la climatisation (2).

On en a peu parlé à l’époque, mais une conférence internationale s’est déroulée au Qatar en mai dernier. Deux jours sur le stress thermique au travail (3), qui ont permis d’enfoncer pas mal de portes ouvertes : la température extrême provoque des coups de chaleur, augmente l’incidence des cancers, entraîne des maladies rénales, cardiaques et pulmonaires.

En première ligne, le milliard d’ouvriers agricoles trimant dans les champs, accompagnés de dizaines de millions de prolos travaillant dehors. Dont bien sûr ceux du bâtiment. Oh ! Macron n’en dit pas un mot dans son distrayant discours sur « sa » transition écologique à lui. Ce sera pour une autre fois.


Fabrice Nicolino. Charlie Hebdo 04/10/2023


  1. abcnews.go.com/US/climate-week-nyc-large-cities-forefront-climate-change/story?id=103184987
  2. ucsusa.org/resources/killer-heat-united-states-0 (en anglais).
  3. ilo.org/beirut/countries/qatar/WCMS_874714/lang–en/ index.htm (en anglais).

N'hésitez pas à commenter