L’actualité…

… la guerre entre le Hamas et Israël…

En quelques mots :

  • LeHamas a déclenché le samedi 7 octobre 2023, une offensive contre Israël, d’une ampleur inédite.
  • Les attaques ont fait au moins 300 morts et plus de 1 590 blessés côté israélien. Le Hamas a dénombré 313 morts et près de 2000 blessés. Des bilans qui devraient s’alourdir.
  • L’artillerie israélienne a frappé dimanche sur le sud du Liban en réponse à des tirs en provenance de cette zone et revendiqués par le Hezbollah.
  • Des civils israéliens ont été pris en otage.
  • Des soldats israéliens ont été enlevés par le Hamas.
  • Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion d’urgence aujourd’hui.
  • La France déconseille de se rendre en Israël, des dizaines de vols annulés. Gérald Darmanin a mis sous protection des lieux communautaires juifs français.
  • Etats-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné samedi et dimanche les attaques du Hamas contre Israël, Berlin soulignant un risque “d’escalade régionale majeure”. La Russie et la Chine ont, pour leur part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, et l’Iran a salué l’offensive palestinienne.

Le contexte

Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du Hamas, samedi. Des milliers de roquettes ont été tirées sur plusieurs localités tandis que des combattants ont mené, de manière inédite, des incursions en territoire israélien. Benyamin Netanyahou a prévenu que le Hamas « paiera un prix sans précédent ».

Les combats ont fait plus de 600 morts et « plus de 2 000 blessés » côté israélien, selon le bureau de presse du gouvernement. L’armée israélienne accuse le Hamas d’avoir « massacré des civils » jusque dans leurs maisons. “Nous allons (…) tuer chaque terroriste présent en Israël”, a notamment déclaré le porte-parole de l’armée, le général Daniel Hagari.

Le nombre de morts a atteint 370 dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche matin le ministère de la Santé du territoire palestinien sous contrôle du Hamas, où l’armée israélienne a ciblé des positions du mouvement armé pour la deuxième journée consécutive. Depuis la veille, 2 200 personnes ont été blessées dans l’enclave palestinienne, ajoute le ministère dans un communiqué.

Cette attaque du Hamas se produit alors que l’occupation et la colonisation se poursuivent et que les Palestiniens ne se sont jamais retrouvés aussi seuls au moment où Israël entame une normalisation de ses relations avec l’Arabie saoudite. La bande de Gaza est sous blocus israélien depuis 17 ans.

États-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné samedi et dimanche les attaques du Hamas contre Israël, Berlin soulignant un risque « d’escalade régionale majeure ». La Russie et la Chine ont, pour leur part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, et l’Iran a salué l’offensive palestinienne.

Carte de cette région du monde


Un nouveau conflit après tant d’autres, plaignons surtout les populations civiles… MC


2 réflexions sur “L’actualité…

  1. Anonyme 09/10/2023 / 9h39

    Le Hamas s’attaque à des jeunes fêtards, c’est bien plus facile que faire une vraie guerre. Quand on voit les nationalités des morts on se dit que le Hamas est complètement fou, il se tire une balle dans le pied, la cause palestinienne doit être défendue plus intelligemment, le Hamas n’a pas compris que le temps du terrorisme aveugle est terminé. Ce qui se passe en Palestine est honteux et l’UE ne fait pas assez pression sur Israël

    • Libres jugements 09/10/2023 / 11h48

      A Bernard…
      Très sincèrement, je suis très embêté pour prendre une position sur ce conflit : Hamas–Palestine et Israël.
      Les gouvernements israéliens successifs ont tous laissé faire (et même « poussés ») l’expansion des colonisations, empiétant et confisquant au passage les terres des Palestiniens avec le but de « dégager » les Arabes islamistes de la région. Que cela soit en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. D’autre part le monde entier a refusé de reconnaître la Palestine comme un état.
      En confinant la bande de Gaza ; notamment cernée de toutes parts, victime d’un blocus de la part des Israéliens, c’est reduire les occupants vivants dans un appauvrissement constant. Une situation qui ne pouvait que mener un jour ou l’autre qu’à la révolte.
      Je ne qualifierai pas ceux qui se soulèvent comme des terroristes pour autant. Je ne souscrirai pas non plus à leurs attaques qui ne pourront que contribuer a malheureusement touché des civils – innocentes victimes – de part et d’autre.

      1947 : L’ONU propose un plan de partage du territoire entre populations juives et arabes. 1948 : Ben Gourion en proclamant l’indépendance créa de fait l’état d’Israël il dira …

      Nous n’avions pas eu ce que nous voulions. Le territoire de l’État d’Israël a été réduit. […] Jérusalem – cœur de la nation juive historique – est placée sous régime international et est encerclée de toute part par des territoires impartis à l’État arabe. […] Nous devons faire de Jérusalem le nombril du judaïsme mondial. C’est à Jérusalem qu’il faut établir le siège de toutes les institutions mondiales et nationales de Juifs [et] les instances de la Knesset [l’Assemblée d’Israël]. Si les citoyens arabes de notre pays se sentent chez eux et que leur statut n’est en rien différent de celui des Juifs, et sans doute meilleur que celui des arabes en pays arabes, que l’État les aide avec confiance et continuité à atteindre le niveau de vie économique, social et culturel de celui de la population juive, la méfiance arabe s’affaiblira dans une même mesure et se constuira au Proche-Orient le pont d’une alliance sémite1 judéoarabe. La construction et la consolidation de l’État par une grande œuvre d’immigration et par la colonisation contribueront également à éradiquer l’opposition et l’attitude hostile qui empoisonnent aujourd’hui les pays arabes dans leurs rapports avec nous. Si la vigueur interne de l’État juif grandit, grandira en même temps chez ses voisins sa respectabilité.

      Rien à changé… Si Benyamin Netanyahou, le contesté chef du gouvernement actuel, est pire que l’était Ben Gourion, dans ses actes, en acceptant d’emmener l’État d’Israël vers une dictature exigée par des extrémistes israélites religieux prônant – entre autres – l’annexion complète du territoire antérieurement palestinien, exhortant les ressortissants arabes palestiniens à quitter le pays, à s’exiler, cela de manière insidieuse en laissant s’implanter des colonisations arbitraires qui s’approprient des terres ancestralement cultivées par des palestiniens…

      Voilà pourquoi je suis trés partagé et ne sais comment juger ce nouveau conflit .
      Amitiés
      Michel

N'hésitez pas à commenter