Le 29 septembre, le tribunal de Nanterre a con damné la Société financière des caoutchoucs (Socfin) à verser 140 000 euros à 145 villageois camerounais qui l’accusent d’attenter à leurs droits. Ces derniers, qui habitent autour des exploitations d’huile de palme et d’hévéa, ont été privés de leurs terres.
Ils ne peuvent même plus accéder à leurs lieux de sépulture, et les eaux des rivières sont pleines de substances polluantes. Ils veulent donc être indemnisés et, pour cela, doivent faire reconnaître au préalable devant la justice la responsabilité de la société exploitante, Socapalm.
Or, selon les plaignants, cette dernière est contrôlée par le groupe Bolloré via la holding belgo-luxembourgeoise Socfin.
Pour le prouver, Fiodor Rilov, l’avocat des plaignants, a demandé la communication des procès-verbaux des assemblées générales de la société.
Objectif ? Démontrer que le magnat breton, actionnaire minoritaire de la Socfm (39,75 %), décide bel et bien de ce qu’il se passe au Cameroun, aux côtés de son partenaire Hubert Fabri, qui, pour sa part, préside la société, dont il détient 55,38 %.
Au nom du secret des affaires, les deux hommes refusent.
Le ler décembre 2022, la cour d’appel de Versailles leur a donné tort et a condamné la société luxembourgeoise à communiquer les documents, sous astreinte de 2 000 euros par jour de retard. La Socfin a alors balancé de la paperasse sans intérêt.
Ce 29 septembre, retour à la case tribunal.
Le juge de l’exécution de Nanterre a condamné de nouveau la Socfin à communiquer les PV et, accessoirement, à verser aux paysans les 140 000 eu ros d’astreinte.
- Depuis le 29 septembre, le montant de l’astreinte a été doublé – 4 000 euros par jour de retard.
- L’entêtement de la Socfin à garder ses PV vaut-il aveu ? Il frise surtout le gag.
- Le 30 mai, la société publiait un communiqué de presse, passé inaperçu, pour annoncer que Bolloré et Fabri avaient conclu un pacte d’actionnaires afin de reprendre le contrôle total de la multinationale luxembourgeoise.
Quand on vous dit que Bolloré n’a aucun contrôle direct sur la Socfin !
Marine Babonneau. Le Canard Enchainé. 04/10/2023