Cancer et allégations…

David Khayat et divagations…

Nous allons gaiement vers l’abattoir. Deux chiffres pour commencer la tournée des grands-ducs. Entre 1990 et 2023 – l’année n’est pas terminée, mais l’estimation est officielle —, le nombre de nouveaux cas annuels de cancers est passé en France de 216 000 à 433 000. Le double, alors que la population n’a augmenté que de 20 %.

Une épidémie, donc. Mais voilà la deuxième info, encore plus cinglée : selon une toute récente étude, les cas de cancer — cette fois dans le monde — ont explosé entre 1990 et 2019 (1). De 79,1 %. Chez les moins de 50 ans. Derechef, épidémie.

Constatons qu’il existe chez nous une sorte de cancéroscepticisme, très voisin du déni climatique. Très. Avec, dans le rôle de Claude Allègre, l’inaltérable cancérologue David Khayat.

Pour ceux qui ne situeraient pas le bonhomme, résumons.

Il a créé et dirigé l’Institut national du cancer (Inca), conseillé Chirac, écrit je ne sais combien de livres sur le sujet et, comme Allègre, a bénéficié d’un rond de serviette clans les gazettes bien élevées — jusqu’à Libération —, les radios, les télés.

On ne peut tout écrire, il y faudrait un livre.

Choisissons pour commencer un propos tenu le 21 novembre 2005 sur France Inter. Ce jour-là, Khayat est invité pour la dixième — centième ? — fois, et déclare :

  • « Les causes de nos cancers, c’est quoi ?
  • C’est parce que nous fumons.
  • C’est parce que nous mangeons mal.
  • C’est parce que nous avons exposé nos enfants au soleil.
  • C’est parce que nous n’allons pas faire du dépistage.
  • C’est parce que des femmes attrapent une maladie sexuellement transmissible par un papillomavirus qui donne un cancer du col.
  • C’est parce que nous avons une bactérie dans l’estomac qui s’appelle Helicobacter et qui donne le cancer de l’estomac, etc. »
  • Et, pour les sourds et malentendants, ajoute : « La pollution [comme cause des cancers], c’est-à-dire ce que nous, en France, nous appelons environnement », ce n’est presque rien. »

On remarquera sans l’ombre d’une polémique que, pour Khayat, le cancer, c’est la faute de celui qui l’attrape. Pas de l’industrie, pas à cause des politiques publiques. Le cancer, c’est une affaire personnelle.

Notons qu’il a bien raison, puisque les Académies de vieux birbes — celle de médecine, celle des sciences — signent la même année, avec quelques autres sommités, un rapport sur les causes du cancer en France (2). Ça déménage.

  • Par exemple, l’explosif cancer du sein est lié à la sensibilité de la mammographie.
  • Par exemple, la mortalité par cancer chez les hommes n’est attribuable aux « polluants » qu’à hauteur de… 0,2 %.

Le reste sent très fort son Khayat.

  • Le cancer, c’est l’âge,
  • L’alcool,
  • Le tabac,
  • Le surpoids,
  • L’inactivité physique,
  • Le soleil, l
  • Les traitements de la ménopause.

Mais revenons aux études précitées.

En France, la consommation d’alcool est passée de 26 l. d’alcool pur par habitant de plus de 15 ans en 1961 à 12 en 2017 (3). Chez les hommes, 59 % dopaient en 1974 et 31,8 % en 2022. Comme Khayat et ses amis font de l’alcool et du tabac des déclencheurs souverains du cancer, l’incidence de ce dernier devrait diminuer. Mais non, il flambe, même chez les moins de 50 ans.

En mai 2004, d’autres scientifiques que ceux de la bande à Khayat lancent « L’Appel de Paris », dont voici un extrait : « Constatant que l’Homme est exposé aujourd’hui à une pollution chimique diffuse occasionnée par de multiples substances ou produits chimiques ; que cette pollution a des effets sur la santé de l’Homme ; que ces effets sont très souvent la conséquence d’une régulation insuffisante de la mise sur le marché des produits chimiques et d’une gestion insuffisamment maîtrisée des activités économiques de production, consommation et élimination de ces produits… »

Mais au fait, qui est ce bon Dr Khayat, dont l’un des derniers livres fait du stress un grand responsable du cancer ?

Un lobbyiste. Un pur et simple lobbyiste embauché par le cigarettier Philip Morris pour vanter les bienfaits du tabac chauffé. Soyons sport, il « conseille » aussi Fleury Michon et Auchan (4).

Est-ce possible ? Oui ça l’est.


Fabrice Nicolino. Charlie Hebdo. 04/10/2023


  1. bmjoncology.bmj.com/content/2/1/e000049 (en anglais).
  2. http://www.academie-sciences.fr/archivage_site/presse/ communique/rapport_130907.pdf
  3. inserm.fr/dossier/alcool-sante
  4. lemonde.fr/societe/article/2021/04/14/david-khayatun-monsieur-cancer-en-vrp-de-l-industrie­du-tabac_6076758_3224. html

2 réflexions sur “Cancer et allégations…

  1. Anonyme 06/10/2023 / 12h23

    Révélateur du fonctionnement de nos médias aucun journaliste ne pose les vrais questions

N'hésitez pas à commenter