Néruda : a été assassiné.

Alors que la justice vient de clôturer l’instruction concernant la mort du Nobel de littérature, Rodolfo Reyes, avocat de la famille et neveu du poète, rappelle les éléments scientifiques qui mettent à mal la thèse officielle.

[…] S’appuyant sur les résultats d’études indépendantes, Rodolfo Reyes, avocat de la famille et neveu du Nobel de littérature, affirme que la version d’une mort due au cancer, avancée par le régime militaire et maintenue jusqu’à aujourd’hui, est montée de toutes pièces.

Entretien.

  • Nombreuses furent les voix qui dénoncèrent, dès le lendemain de la mort de Pablo Neruda, un coup ourdi par les sbires du général Pinochet. Peu ont cru à la thèse de la mort des suites du cancer de la prostate dont souffrait l’auteur du Chant général et pourtant, il a fallu attendre 2011 et le témoignage de son chauffeur, Manuel Araya, pour relancer cette affaire qui hante la mémoire du Chili. Pourquoi ?

Trop de temps est passé depuis la mort de mon oncle, le 23 septembre 1973, dans la chambre 406 de la Clinique Santa Maria, à Santiago du Chili. Les circonstances qui entourent son décès sont plus que troublantes, et il est primordial de prendre en compte le volet politique de cette affaire. […]

Ce n’est pas un cancer qui l’a tué, mais bien la souche Alaska E43 de la bactérie Clostridium botulinum qui lui a été injectée pendant son sommeil, quelques heures avant son dernier soupir. Pour être clairs : il a été assassiné par la junte.

Pendant plusieurs années la presse chilienne n’a pas tenu compte du témoignage de Manuel Araya. Il y avait une chape de plomb autour de cette histoire, comme autour de beaucoup d’autres autour des crimes commis sous la dictature du général Pinochet.

  • Pouvez-vous nous rappeler les circonstances de la mort de Neruda et les éléments dénoncés par Manuel Araya ?

Cet homme courageux, aujourd’hui décédé, a raconté avec force détails ce qui s’est passé ces jours-là. S’il est vrai que Pablo Neruda était atteint d’un cancer, il ne faut pas oublier que sa maladie était contrôlée et que sa présence dans la clinique de Santa Maria faisait partie d’un plan, organisé par l’ambassadeur du Mexique, pour le sortir du pays. Le 22 septembre, c’est-à-dire la veille de sa mort, Neruda se portait très bien et recevait de grandes personnalités nationales et internationales, des hommes politiques et des ambassadeurs, dans la clinique. Tous l’ont vu en bonne santé.

La suite est plus que troublante. Le lendemain matin, Neruda envoie sa femme et Araya chez lui, à Isla Negra, pour récupérer des affaires personnelles, car l’ambassade de Mexico avait prévenu que l’avion affrété par son gouvernement partirait le lendemain, avec l’autorisation des militaires chiliens.

À quatre heures de l’après-midi, Neruda les a appelés, expliquant qu’on lui avait fait une injection pendant qu’il dormait, alors que son traitement ne prévoyait aucun type d’injection.

 Lorsqu’Araya le retrouve, en fin d’après-midi, Neruda est très fiévreux, rougeâtre, et il a une tache rouge sur l’estomac. Il meurt quelques heures plus tard, entre 22 heures et 22 h 30.

  • C’est peu de dire que les éléments troublants s’accumulent…

Il y a la présence inexpliquée d’un médecin, un certain docteur Price, sorti de nulle part et que personne n’a pu retrouver. Il a également été prouvé que le certificat de décès qui a été délivré à l’époque est frauduleux.

Il a été rédigé par trois personnes différentes et ne correspond pas à ce qui a été prouvé scientifiquement plus tard, lors de l’enquête. Et surtout une question : pourquoi cette injection, alors que nous savons aujourd’hui que la DINA – la police secrète du régime militaire – a utilisé ce type de poison pour éliminer ses ennemis politiques.

  • Pablo Neruda s’apprêtait donc à quitter le pays vers le Mexique. Il était impensable pour la junte de le laisser partir ?

Il était clair que la dictature ne pouvait pas le permettre. Tout comme Victor Jara, il avait une stature internationale et c’était impensable pour Pinochet de le laisser aller de par le monde en dénonçant le coup d’État et son régime criminel.

[…]

Ils veulent occulter aux jeunes générations l’histoire de notre pays, comme si en Europe on racontait aux élèves que le nazi n’a commis aucun crime, en réduisant toutes les atrocités de la Seconde guerre mondiale à un simple différent politique. […]

Mais avec les résultats scientifiques présentés par les laboratoires du Canada et du Danemark, c’est une nouvelle page de l’histoire qui est en train de s’écrire. À travers la science, c’est le corps de Neruda qui s’exprime : il nous dit que c’est cette piqûre qui lui a ôté la vie. Cinquante ans après, le doute n’est plus permis.

Il s’agit d’un assassinat politique. Les preuves scientifiques sont dans le dossier et ça, ils ne pourront pas l’effacer. […]


Luis Reygada. L’humanité. Source (extraits)


Une réflexion sur “Néruda : a été assassiné.

  1. Bernard Dominik 03/10/2023 / 10h49

    Un assassinat politique, un de plus de la bande à Pinochet

N'hésitez pas à commenter