Mer du Nord et tuyaux percés

Drôle d’anniversaire… Un an après l’attentat à l’explosif qui a endommagé, le 26 septembre 2022, trois des quatre tubes des gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2, les enquêteurs nagent toujours. Les responsables étaient-ils russes, ukrainiens, américains ou polonais ? Mystère et boule de goémon…

Le magazine allemand « Der Spiegel » et la chaîne publique ZDF ont repris, fin août, la thèse d’un sabotage commis par un commando ukrainien. Lequel aurait loué un voilier pour commettre son forfait. Plusieurs services de renseignement auraient eu vent de l’opération. Leurs oreilles ont dû sacrément siffler le jour du boum !

Dans « Le Piège Nord Stream », publié aux Arènes, Marion Van Renterghem résume bien la situation « Le cadavre du pipeline, qui repose au milieu de la Baltique, est comme celui du « Crime de l’Orient-Express », où Hercule Poirot comprend que les 13 passagers du train ont donné chacun un coup de poignard à la victime. » Le péché originel, c’est d’avoir construit ces deux gazoducs reliant directement la Russie à l’Allemagne en contournant l’Ukraine.

En 2015, quelques jours avant son départ de la Chancellerie, Gerhard Schrôder, mu par l’appât du gain, a donné son feu vert pour la construction de Nord Stream 1, malgré l’annexion de la Crimée. Connue pour sa méfiance envers l’ex-espion du KGB Poutine, Angela Merkel a pourtant accepté de lancer Nord Stream 2, au nom de la compétitivité des entreprises allemandes. Droite dans ses bottes, l’ex-chancelière persiste aujourd’hui encore à défendre ce choix « rationnel et compréhensible »dans le contexte de l’époque.

Un seul dirigeant politique a eu, jusqu’à présent, le courage de reconnaître l’aveuglement des Allemands. « Nous pensions que la Russie était une petite Union soviétique = une « puissance de statu quo », qui voulait sécuriser les frontières atteintes lors de la guerre sanglante contre les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale », regrette Sigmar Gabriel, ex-ministre de l’Économie d’Angela Merkel, dans « Le Piège Nord Stream ».

Kolossale erreur le piège s’est refermé sur l’Allemagne et sur le reste du monde…


O. B.-K. Le Canard Enchainé. 27/09/2023


Une réflexion sur “Mer du Nord et tuyaux percés

  1. Bernard Dominik 02/10/2023 / 13h59

    Il n’y a que 3 pays qui avaient intérêt à saboter ces pipelines : l’Ukraine, les USA et la Pologne.

N'hésitez pas à commenter