Doriot !

Selon la députée LFI Sophia Chikirou, « très proche », selon la formule consacrée, de Jean-Luc Mélenchon, « il y a du Doriot dans Roussel ». Allons bon !


LFI s’embourbe-t-il… avant le plongeon final ?


« Il y a du Doriot dans Roussel » paru sur le compte Facebook de la parlementaire, a été assumée par Méluche en personne.

Des excuses pour cette comparaison, pour le moins osée, entre le secrétaire national du PC et ce Doriot ancien membre du Parti communiste d’avant-guerre, exclu du Parti, qui fila rejoindre les rangs fascistes jusqu’à servir Adolf Hitler ? NON.

Pourtant….

Bompard ne voit pas où est le problème ; Panot, qui dirige le groupe parlementaire LFI, ne condamne pas. Elle admet juste que « Roussel n’est pas Doriot ». Merci, c’est sympa.

Il ne fait pas bon être en désaccord avec les Insoumis, on a vite fait de se voir taxé de fascisme. La tension monte depuis que Roussel a pris la tête des anti-Nupes.


La moisson des européennes pourrait se révéler désastreuse pour LFI en l’absence d’alliance avec les écolos, les socialistes et les communistes. Et la séquence suivante, celle des municipales de 2026, s’annonce similaire.

Bref, la tension a peu de chances de retomber.

Sur une note de blog datée du 15 juillet, Mélenchon avait déjà évoqué Doriot et Déat pour tacler le PC et le PS (« L’Humanité », 22/9), coupables de ne pas vouloir l’union.

Pour les mois et les années qui viennent, il reste Laval, Darnand et Henriot.

Pompier pyromane de la plus belle eau, Mathilde Panot a assuré : « Il est de notre rôle de faire attention à ce que les choses ne glissent pas. »

Ah bon ? elles glissent ?


Signé des initiales A.-S. M. Le Canard Enchainé. 27/09/2023


3 réflexions sur “Doriot !

  1. bernarddominik 29/09/2023 / 22h12

    Sophia Chikirou est dans l’outrance, elle a soutenu Sarkozy il n’y a guère. Et elle est probablement plus proche de Doriot due Roussel.

  2. rblaplume 01/10/2023 / 16h37

    « La langue est la meilleure et la pire des choses » Esope.
    Que cherche [le clan] Mélenchon ?

    • Libres jugements 01/10/2023 / 17h41

      Merci Robert pour ces commentaires récents…
      Quand l’animal que je suis retrouve un peu plus d’énergie, les sélections d’articles plus recherchées, sont plus nombreuses…
      Amitiés
      Michel

N'hésitez pas à commenter