De l’utilité du Ciivise…

…  deux ans de témoignages qui attestent de l’immensité du déni sur l’inceste.

En deux ans, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a reçu 26 949 témoignages. « Le 21 septembre 2021, la Ciivise ouvrait son appel à témoignages. Le 21 septembre 2023, il n’y a aucune certitude sur la poursuite de cette mission », peut-on lire en ouverture du rapport publié ce jeudi par la commission mise en place par Emmanuel Macron en mars 2021, après la retentissante parution du livre de Camille Kouchner, La Familia grande.

La mission de la Ciivise doit se terminer en décembre prochain, et déjà de nombreuses voix s’élèvent pour appeler à son prolongement. Le rapport analyse donc deux ans de recueil de la parole, fustige des actions politiques à la traîne, et appelle à un soutien social massif et rapide des enfants victimes.

Les témoignages reçus montrent que la dénonciation d’un inceste prend du temps, parce que « l’enfant est habité par la peur, la honte, la culpabilité et est dans l’incompréhension de ce qu’il vit ». Ainsi, « à peine plus d’une victime sur dix a révélé les violences au moment des faits ». Et quand ils parlent, les enfants ne sont pas pour autant protégés.

Deux ans de recueil de témoignages ont montré à quel point les victimes ont besoin d’être entendues et écoutées par une institution publique. Au Silence si bruyant de la société, « la Ciivise oppose un soutien et une écoute inconditionnels ». On comprend sa volonté d’être pérennisée.


Julia Vergely. Télérama. Source (Extraits)


N'hésitez pas à commenter