Tiens, tiens !

… un trou de soupirail…

Je suis la candidate naturelle de mon camp à la présidentielle de 2027, a asséné Marine Le Pen au 20 heures de TF1, le 18 septembre. La date, à coup sûr, restera dans l’histoire du Rassemblement national, car, quand on éprouve le besoin de se déclarer candidate naturelle, c’est déjà qu’on ne l’est plus.

De Nicolas Sarkozy à Xavier Bertrand, de Dominique Strauss-Kahn à Laurent Fabius, on ne compte plus ceux qui se sont crus candidats naturels de leur camp ou se sont proclamés tels et se sont retrouvés au tapis.

Pour fifille Le Pen, le danger Bardella est désormais là, qui vient remettre en question sa suprématie, déjà bien ébréchée par ses trois défaites à la présidentielle. Que le garçon triomphe aux européennes de 2024, et le naturel sera vite chassé au galop.

Mélenchon, qui compte autant de défaites à la présidentielle que Le Pen, se verrait bien reparti, lui aussi, pour une quatrième campagne, mais une candidature à 75 ans n’est pas non plus des plus naturelles. François Ruffin et Fabien Roussel lui disputent tous deux l’électorat populaire.

Le second lui a même ravi l’« insurrection citoyenne », la semaine dernière, en appelant à l’occupation des préfectures. Le patron du PCF, depuis, a rassuré les préfets, mais il a réussi à transformer le révolutionnaire Mélenchon en gentil apôtre de la non-violence. « [Son] initiative était violente et il [n’était] pas raisonnable de s’y associer », a commenté l’Insoumis, choqué.

Mélenchon est à front renversé avec Roussel depuis que le second est devenu dans les sondages l’homme de gauche le plus populaire de France, à force de déclarations plus ou moins sanguines.

Le Lider maximo d’opérette y a perdu son naturel, même s’il a gardé sa morgue envers ses partenaires de la Nupes : « Je ne les aime pas » (BFMTV, 18/9). Il ne les aime pas, mais il veut toujours s’unir avec eux pour les européennes.

Se marier quand il n’y a pas d’amour, n’est-ce pas affreusement bourgeois et contre-nature ?


Article signé des initiales J.-M. Th. Le Canard Enchainé. 20/09/2023


Une réflexion sur “Tiens, tiens !

  1. bernarddominik 21/09/2023 / 9h06

    Oui excellent article.

N'hésitez pas à commenter