Cyril : la contre leçon.

Cyril Hanouna reçu dimanche 17 septembre 2023, sur le plateau de C médiatique, France 5, s’en prendre à France Télévisions dont France 5 fait partie.

L’animateur producteur était en effet l’invité de l’émission qui entame sa deuxième saison.

« Baba » (pour ses fans) a lui-même justifié sa présence sur un plateau de France Télévisions, groupe qu’il ne perd jamais l’occasion de dézinguer : « Cette émission sera ma dernière avant un bon bout de temps et je suis venu parce que ce sont des amis, et ça me faisait marrer d’être le premier invité de C médiatique ! »

Un pied de nez que le chouchou de la galaxie Bolloré a pu savourer au terme d’une semaine marquée par une offensive violente et coordonnée des médias du groupe Bolloré contre France Télévisions et l’émission Complément d’enquête.

Elle fait suite à la diffusion, jeudi 7 septembre 2023, d’une enquête consacrée au Puy du Fou et la place de la famille de Villiers dans le montage financier de cette multinationale de spectacle (170 millions d’euros de recettes chaque année).

Depuis, CNews, Europe 1 et le JDD n’ont pas eu de mots assez forts pour dénoncer l’enquête et les « méthodes » de Complément d’enquête.

Chez France Télévisions, on assume

[…] Drôle de moment de télévision que de voir Cyril Hanouna s’offrir une tribune sur France Télévisions pour débiner tranquillement un magazine du groupe, et ce sans contradictoire. Complément d’enquête, cible privilégiée de l’animateur, a aussi et surtout le grand tort de préparer son portrait.

Un affront qui ne passe pas : « Je n’appréhende pas, mais c’est la première fois qu’ils enquêtent sur un animateur TV. C’est génial et je vis avec une journaliste qui me suit partout », ironise-t-il.

Pourtant, quelques jours plus tôt, sur CNews puis sur le plateau de TPMP, il a annoncé lancer « une enquête sur Complément d’enquête » […]. Il se défend d’une opération grossière d’intimidation. « Non, c’est très sérieux et on est en train de la préparer, et plein d’anciens journalistes de Complément d’enquête et même d’anciens dirigeants de France Télévisions nous ont contactés », confie-t-il dans C médiatique.

Le projet, qui devrait être diffusé en janvier 2024 en prime time sur C8, est confié à Jacques Cardoze, ex-présentateur de Complément d’enquête de 2018 à 2021 et journaliste du service public pendant plus de vingt ans. « Il m’a appelé cet été pour me proposer ses services », raconte Cyril Hanouna, qui semble présenter l’éphémère directeur de communication du club de foot de l’Olympique de Marseille comme une prise de guerre.


Etienne Labrunie. Télérama. (Courts extraits)


Juste une p’tite question sachant les propos tenus pas Hanouna envers la chaine publique ayant diffusé ce docu-enquête, qui a pris à France 5 la décision d’inviter ce gugus ? Les animateurs, la direction… MC


4 réflexions sur “Cyril : la contre leçon.

  1. bernarddominik 19/09/2023 / 8h35

    Hanouna montre le gouffre où est tombée la télé Bolloré. Affligeant spectacle.

    • Libres jugements 19/09/2023 / 10h15

      Le risque en dénonçant les outrances de cet ostrogoth est dans le fait de parler de lui encore et encore… ce qui ne l’empêche nullement et même produit le contraire du désintérêt à l’audition pour ce genre de personnage des plus méprisant roulant sur l’or par « la grâce » de l’audimat et de son mentor Vincent.

  2. Anne-Marie 19/09/2023 / 19h33

    « La télévision n’est pas le reflet de ceux qui la font, mais de ceux qui la regardent. » ‘Françoise Giroud)
    Sans les spectateurs, ces « clowns » n’auraient aucune importance.

    • Libres jugements 20/09/2023 / 11h36

      Bonjour Anne-Marie et merci pour ce commentaire.
      Tout comme le disait les dirigeants de TF1, nous vendons d’abord du Coca-Cola ; traduire : peu importe ce que nous diffusons, le principal est de vendre de l’espace publicitaire.
      Dans le même ordre, c’est la réflexion de Françoise Giroud.
      Reste toutefois qu’au travers des diffusions de séries, de téléfilms, voir dans le choix des programmations des documentaires et enquêtes, la persuasion, voire la perversion existe bel et bien auprès de ceux regardant la télévision sans y opposer de filtre personnel.
      Partant de ce principe, il semble nécessaire à certaines personnes d’essayer d’établir, voire de rétablir, les contextes, les origines des maux et des mots, de la société civile.
      Amitiés
      Michel

Laisser un commentaire