Européennes : Élections et bataille de chapelles.

Européennes : sueurs froides à LR

A peine désignée comme tête de liste de Reconquête ! aux élections européennes, Marion Maréchal, ex-Le Pen, a lancé, dans « Le Journal du dimanche » (10/9), un appel à François-Xavier Bellamy et aux électeurs LR.

« Rejoignez-nous, leur a-t-elle dit, pour faire enfin respecter la voix de la France en Europe. »

Elle aurait tort de se gêner, car son entrée en lice est une mauvaise nouvelle pour Les Républicains, en particulier pour celui qui devrait de nouveau mener leur liste au scrutin de mai 2024, le très conservateur Bellamy.

D’autant que le Versaillais avait apporté son parrainage à la candidature d’Eric Zemmour en 2022 ; il avait même déclaré qu’il voterait pour lui s’il se retrouvait au second tour face à Emmanuel Macron. Difficile après ça de faire entendre sa différence…

Les pontes de LR redoutent donc une campagne en forme de chemin de croix où serait sans cesse rappelée la proximité de leur tête de liste avec Zemmour. Ils redoutent, plus encore, de voir Bellamy aggraver sa contre-performance de 2019 (il avait alors obtenu 8,2 % des voix) et flirter dangereusement avec la barre des 5 % qui permet d’obtenir des députés.

Ainsi, à part Bruno Retailleau et Brice Hortefeux – Laurent Wauquiez continue de se taire -, peu de dirigeants LR soutiennent encore l’idée d’une candidature Bellamy.

Eric Ciotti avait même tenté avant l’été de déminer le terrain en proposant la tête de liste à Agnès Evren en échange de son retrait aux sénatoriales à Paris. Celle-ci a refusé.

Du coup, voilà Michel Barnier qui reprend ses travaux d’approche dans l’espoir de jouer les chefs de file « Républicain » aux européennes.

Face aux jeunots Bardella (28 ans ce 13 septembre) et Maréchal (33 ans), le madré Barnier (72 ans) aurait au moins le mérite de faire contraste.


Article non signé. Le Canard Enchainé.13/09/2023


Une réflexion sur “Européennes : Élections et bataille de chapelles.

  1. bernarddominik 18/09/2023 / 8h36

    Lampedusa va être un tremplin pour la famille Le Pen

Laisser un commentaire