… de l’info plurielle définissant ce blog…
[…] Il y a des choses qui ne changent pas à la Fête de L’Humanité. Comme la bonne humeur des militant·es communistes, à pied d’œuvre depuis une semaine pour monter les stands des fédérations du Parti communiste français (PCF) à Brétigny-sur-Orge (Essonne)
[…]
Il est loin le temps où le philosophe Raphaël Enthoven se demandait « qui connaît Fabien Roussel ? », titre d’un livre d’entretiens avec le député du Nord.
Son portrait s’étale en grand sur les barnums. Sa notoriété ruisselle sur le parti, qui n’avait pas connu une telle hype depuis Georges Marchais, disent les nostalgiques.
[…]
« En termes de communication, il passe bien », juge Arnaud Ruffier, au mollet tatoué d’un portrait du Che.
Ce week-end encore, Fabien Roussel a multiplié les bons mots sur des affaires anecdotiques mais qui défrayent la chronique, comme la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby – « Cette France je l’aime, je la kiffe, c’est ma kiffrance » – et les propositions à contre-courant, comme le développement de nouveaux réacteurs nucléaires ou le soutien à la ligne Lyon-Turin.
Dans les états-majors des partis de gauche – La France insoumise (LFI) au premier chef –, le patron du PCF fait grincer des dents. Malgré l’accord de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) signé avec eux en mai 2022, il s’éloigne souvent du chemin unitaire. Sur le fond comme sur la forme, il cultive sa différence.
[…]
- Visibilité ne rime pas avec renforcement
Mais après le résultat du PCF à la présidentielle de 2022 (2,28 %), alors qu’il n’a plus d’eurodéputés depuis 2019, a perdu la mairie de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en 2020, et même son fief du Val-de-Marne en 2021, la stratégie du renforcement du parti interroge. L’absence de candidature communiste en 2012 et 2017 (le PCF s’était alors rangé derrière Jean-Luc Mélenchon) a certes laissé des traces : « On ne veut pas vendre notre âme », dit Arnaud Ruffier.
[…]
« Il y a le feu au lac, le danger de l’extrême droite est réel, ses idées deviennent majoritaires », alerte ainsi Anne Joulain, militante communiste de la Vienne, qui arbore une casquette ornée d’une étoile rouge et du drapeau de Cuba. Dans le département, le texte de la direction au dernier congrès, jugé trompeur sur l’état réel du PCF, n’a pas été signé – c’est une des rares fédérations dissidentes. « Le parti est un outil parmi les autres, pas une fin en soi », dit la militante « de la génération loi Devaquet », qui a adhéré au parti dans les années 1980, et qui plaide pour l’union de la gauche « même si Mélenchon n’aide en rien ».
Elle reproche à Fabien Roussel ses saillies sur « la gauche des allocs » ou encore son soutien à l’interdiction des abayas, proposée par le ministre de l’éducation nationale Gabriel Attal : « Il prend position de manière unilatérale, alors qu’il n’y a pas de débat au parti. Je me fous qu’on le trouve sympa dans les enquêtes d’opinion. Le PCF doit élever le débat, or il est entré dans le jeu des petites phrases », déplore-t-elle.
[…]
Cette position est cependant très minoritaire au PCF, où la loyauté à l’égard du secrétaire national est quasi totale. Seule la stabilité du Rassemblement national (RN), voire de son expansion, ébranle les certitudes de certains, comme Arnaud Ruffier : « Ce qui est effrayant, c’est que le RN va faire son nid aux européennes. Nous, la gauche, on ne peut pas se permettre de se battre entre nous. L’extrême droite prend une place beaucoup trop importante, ici et en Europe. »
En début de Fête, Fabien Roussel a manqué avaler de travers lorsqu’il s’est fait interpeller par les jeunes de la Nupes, qui poussent à la liste commune aux européennes. « L’histoire vous jugera, vous les communistes, si en 2027 Marine Le Pen est présidente », lui a lancé froidement Camille Hachez, ancienne co-secrétaire nationale des Jeunes écologistes, au stand de Loire-Atlantique.
[…]
Mathieu Dejean. Médiapart. Source (courts Extraits)
On a peut-être enterré le pcf trop vite. Ici les communistes sont des vieux, la municipalité, proche du pcf, ne compte même pas une poignée d’encartés sur 24 élus, et ce sont les plus âgés. Les slogans de Fabien Roussel me font penser au club med, il est plus consensuel que Mélenchon mais moins bon débatteur. Quel avenir pour le pcf? Je ne jouerais pas un kopeck sur lui, mais, quoi qu’on pense du communisme à la sauce de Lénine, il représente un siècle de défense des travailleurs, et ce n’est pas rien, mais, à mon sens, insuffisant pour lui confier les clés de la maison France.
Je ne crois pas à une économie marxiste dans ce monde de la finance, par contre j’entends bien une répartition plus juste des richesses produites et sur ce plan il n’y a pas beaucoup d’organisation ou de système prônant ce partage en dehors de quelques partis politiques à gauche pour ne pas dire qu’il n’y en a qu’un…