Après le possible Darmanin briquant la présidence françaises…
Édouard Philippe,
L’ancien Premier ministre fait sa rentrée politique cette semaine avec la sortie d’un livre très attendu sur l’éducation. Le maire du Havre, plutôt discret, installe l’image d’un homme d’État qui travaille le fond, loin des petites phrases et des polémiques.
Est-ce parce qu’Édouard Philippe publie un livre sur l’éducation qu’Emmanuel Macron a fait de ce thème son « domaine réservé » ?
L’actuel président de la République ne fixe évidemment pas son agenda en fonction de celui de son ancien Premier ministre, mais la concordance des temps fait sourire. Ce livre intitulé Des lieux qui disent, va lui offrir une exposition médiatique très forte, avant de prononcer un discours aux journées parlementaires Horizons, son parti, à Angers, vendredi prochain.
Comme un sportif de haut niveau
Quelques mois après un entretien remarqué dans la presse sur l’immigration, c’est donc sur l’éducation qu’il va placer ses pions. Dans son camp, on dit qu’il est resté stoïque quand il a vu qu’il était la personnalité de droite la mieux placée pour 2027.
Le sondage Opinion Way paru il y a une semaine (1) le place loin devant ses concurrents. Gérald Darmanin, Bruno Le Maire, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez.
Discrétion et ambition
« Il ne commente pas les sondages », confirme Pierre-Yves Bournazel, secrétaire général du parti Horizons, chargé de sa structuration. « Ça conforte son positionnement mais il ne faut pas le prendre comme un trophée », ajoute Alain Chrétien, maire Horizons de Vesoul.
L’ancien Premier ministre cultive sa discrétion et son humilité, feinte ou réelle. Sur les réseaux sociaux, il se présente comme maire du Havre, omettant de dire qu’il a été Premier ministre alors qu’il a quitté Matignon au sommet de sa popularité.
De la discrétion mais surtout pas de manque d’ambition : Édouard Philippe s’organise pour la présidentielle de 2027 et ne laisse rien au hasard. Il multiplie les déplacements dans les villes, y installe des comités locaux. Plus de 400 maires sont déjà encartés Horizons comme plusieurs milliers d’élus locaux.
Des amis et des ennemis
À l’inverse d’Emmanuel Macron qui en 2016 avait créé « un mouvement », « En Marche », Édouard Philippe assume avoir son parti politique. Un parti pour présenter des candidats aux élections et pour gagner.
Dans les Hauts-de-France Xavier Bertrand a fait le même pari avec « Nous France », même s’il reste pour l’instant affilié au parti LR.
Édouard Philippe a une grosse longueur d’avance sur ses concurrents, mais la route est longue. « Son problème, c’est qu’il ne parle qu’aux classes supérieures et qu’il n’est pas proche des gens », lâche une élue LR qui n’y croit pas.
Le maire du Havre a encore du temps devant lui pour convaincre…
Nathalie Maure. Le dauphiné Libéré. 11/09/2023
(I) Étude Opinion Way pour Le Parisien
J’aurais préféré le titre Des dieux qui agissent
Moi je ne voterai en aucun cas pour un énarque. Il faut mettre un terme à l’oligarchie.