… une feuille de choux, hier à la pointe de l’actualité, aujourd’hui la délaissant selon la volonté de son proprio…
Ce qui est bien, avec le nouveau « Journal du dimanche », c’est qu’il pourrait s’appeler « Le Journal du mardi ». Ou du jeudi. Voire du vendredi.
L’actualité brûlante du week-end peut bien attendre, contrairement aux vrais sujets deux pleines pages d’indignation contre France 2, qui a osé enquêter sur le business du Puy du Fou ; un cri de douleur de l’avocat de Philippe de Villiers, Gilles-William Goldnadel ; une longue interview cire-escarpins de Marion Maréchal ; une tribune de Michel Onfray…
Se serait-il passé autre chose dans le monde ? un événement juste avant le week-end ? une petite information dont d’autres auraient un peu parlé ? un tremblement de terre au Maroc, par exemple ? des milliers de morts ? Mais oui, c’est en page 23 du « JDD » !
Heureusement que le drame n’est pas trop marquant, sinon le tremblement passait en page 47, sous la plume de Pascal Praud, dont un « billet d’humeur » sur le Maroc aurait épaté le lecteur.
Mais, ce dimanche 10 sept 2023, Praud a préféré dispenser des leçons de journalisme, ressasser ses classiques sur les « petits soldats de la bien-pensance », sa complainte à la Trump sur la vilaine presse, qui est « de gauche ».
Pourtant, cette presse ne semble pas si infréquentable, qui consacre beaucoup de papiers à l’ami Praud en cette rentrée. Un long portrait de lui dans « M le Magazine du Monde » (9/9), une interview interminable dans « Le Figaro TV Magazine » (9/9), en partenariat avec « Le Parisien »…
Il faut que les « petits soldats de la bien-pensance » cessent de donner la parole au rebelle Praud, ils vont finir par faire rougir ce grand modeste.
À la question : « Avez-vous le sentiment d’être parfois clivant ? », notre cumulard médiatique rétorque d’ailleurs, au bord de l’extase : « Mais c’est ma nature depuis toujours ! Déjà, en CP, c’était comme ça ! Je n’y peux rien. Certains — en général ceux qui me connaissent — m’adorent. Et d’autres me détestent. »
Ah, les gauchistes !
Article signé des initiales C. N. Le Canard Enchainé. 13 sept 2023
« Le rôle des médias : Engranger l’insignifiant dans la mémoire des résignés. » (Raoul Vaneigem)
Le JDD est il indispensable ? Non, alors il suffit de ne pas l’acheter.
Tu as raison Bernard, il suffit… Mais qui dira le mal déversé par ce quotidien (et s’il était le seul ce ne serait que demi-mal) si ce n’est celles ou ceux qui s’informent de plusieurs côtés et recoupent les nouvelles pour en déceler les intrigues et fausses infos…
MC