JDD : L’info tardive…

… une feuille de choux, hier à la pointe de l’actualité, aujourd’hui la délaissant selon la volonté de son proprio…

Ce qui est bien, avec le nouveau « Journal du dimanche », c’est qu’il pourrait s’appeler « Le Journal du mardi ». Ou du jeudi. Voire du vendredi.

L’actualité brûlante du week-end peut bien attendre, contrairement aux vrais sujets deux pleines pages d’indignation contre France 2, qui a osé enquêter sur le business du Puy du Fou ; un cri de douleur de l’avocat de Philippe de Villiers, Gilles-William Goldnadel ; une longue interview cire-escarpins de Marion Maréchal ; une tribune de Michel Onfray…

Se serait-il passé autre chose dans le monde ? un événement juste avant le week-end ? une petite information dont d’autres auraient un peu parlé ? un tremblement de terre au Maroc, par exemple ? des milliers de morts ? Mais oui, c’est en page 23 du « JDD » !

Heureusement que le drame n’est pas trop marquant, sinon le tremblement passait en page 47, sous la plume de Pascal Praud, dont un « billet d’humeur » sur le Maroc aurait épaté le lecteur.

Mais, ce dimanche 10 sept 2023, Praud a préféré dispenser des leçons de journalisme, ressasser ses classiques sur les « petits soldats de la bien-pensance », sa complainte à la Trump sur la vilaine presse, qui est « de gauche ».

Pourtant, cette presse ne semble pas si infréquentable, qui consacre beaucoup de papiers à l’ami Praud en cette rentrée. Un long portrait de lui dans « M le Magazine du Monde » (9/9), une interview interminable dans « Le Figaro TV Magazine » (9/9), en partenariat avec « Le Parisien »

Il faut que les « petits soldats de la bien-pensance » cessent de donner la parole au rebelle Praud, ils vont finir par faire rougir ce grand modeste.

À la question : « Avez-vous le sentiment d’être parfois clivant ? », notre cumulard médiatique rétorque d’ailleurs, au bord de l’extase : « Mais c’est ma nature depuis toujours ! Déjà, en CP, c’était comme ça ! Je n’y peux rien. Certains — en général ceux qui me connaissent — m’adorent. Et d’autres me détestent. »

Ah, les gauchistes !


Article signé des initiales C. N. Le Canard Enchainé. 13 sept 2023


3 réflexions sur “JDD : L’info tardive…

  1. Anne-Marie 16/09/2023 / 19h01

    « Le rôle des médias : Engranger l’insignifiant dans la mémoire des résignés. » (Raoul Vaneigem)

  2. bernarddominik 16/09/2023 / 21h36

    Le JDD est il indispensable ? Non, alors il suffit de ne pas l’acheter.

    • Libres jugements 17/09/2023 / 14h28

      Tu as raison Bernard, il suffit… Mais qui dira le mal déversé par ce quotidien (et s’il était le seul ce ne serait que demi-mal) si ce n’est celles ou ceux qui s’informent de plusieurs côtés et recoupent les nouvelles pour en déceler les intrigues et fausses infos…
      MC

Laisser un commentaire