Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ouvre un nouveau front et déclare la guerre aux loups.
Elle veut mettre la convention internationale de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en pièces et retirer les loups de toutes les listes des espèces protégées.
Dans son communiqué, elle pointe la volonté de déclarer le loup comme une espèce nuisible : « Le retour du loup dans des régions de l’UE où il était absent depuis longtemps entraîne de plus en plus de conflits avec les communautés locales d’agriculteurs et de chasseurs. »
Un nouveau fantasme est né.
Les chasseurs sont connus pour tuer des promeneurs ou pour se tuer entre eux, mais Bruxelles nous apprend que les loups mettent en danger les chasseurs et les braconniers.
Jusqu’au 22 septembre, la Commission appelle les parties compétentes à envoyer sur EC-WOLF-DATA-COLLECTION@ec.europa.eu les données actualisées sur les populations de loups et leurs impacts.
Nul doute que la FNSEA et les autres syndicats européens du business agricole, suivis par Willy Schraen et tous les cors de chasse de la communauté menacée, vont inonder Bruxelles de chiffres et de témoignages terrifiants qui pousseront la Commission européenne à intervenir d’urgence et à légiférer.
Nul doute non plus qu’à travers l’Europe, face à la menace imminente et cousue de fil blanc et rouge, la communauté des pro-loups va se rameuter et que, de la Pologne avec Z Szarym Za Plotem (« Avec le gris derrière la clôture »), à l’Italie avec Io non ho paura del lupo (« Je n’ai pas peur du loup »), en passant par l’Allemagne avec Freundeskreis freilebender Wolfe e. V. (« Amis des loups sauvages »), par les Pays-Bas avec Stichting Wolf Nederland (« Fondation loup Pays-Bas ») et par la France avec Ferus, Aspas ou Le Klan du loup, elle va allumer des contre-feux pour étouffer la propagation de la haine du loup.
Jacky. Bonnemains. Charlie Hebdo 13/09/2023
🐺
Il faut nuancer le loup est utile là où il y a trop de sangliers, il tue 12000 ovins par an, c’est financièrement supportable mais pas au delà
Est-on sûr que les attaques des ovins entre autres sont bien causées par les loups ? D’autre part, les bergers font-ils tout pour ne pas subir l’attaque des loups ou autres prédateurs, car dans mon souvenir de jeunesse ou les loups n’étaient pas présents (du moins en France, restait 2-3 ours éparses dans les Pyrénées) la perte d’ovin existait et provenait de chats ou chiens sauvages, lynx ou autres prédateurs.
MC
Oui mais l’état n’indemnise pas sans vérifier, il peut y avoir quelques accusations infondées mais l’augmentation du nombre d’ovins tués suit l’augmentation du nombre de loups, de la perte d’un ou 2 ovins les bergers sont passés à plusieurs dizaines, dans les Alpes du Sud les chiens errants et les lynx sont très rares. Ici les éleveurs sont très remontés contre les loups, et je ne crois pas que ce soit sans raison. Cela dit je reconnais l’utilité du loup tant que son nombre est compatible avec l’équilibre prédation naturelle et élevage. L’abandon des estives de troupeaux poserait de gros problèmes d’entretien des alpages.
Les loups les plus dangereux pour l’être humain sont ceux qui siègent, à droite et au-delà, dans l’Union européenne
Bien d’accord Anne-Marie.
Amitiés
Michel