Seisme au Maroc et…

… des relations conflictuelles entre Paris et Rabat

La France n’est probablement pas une priorité du Maroc.

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a pourtant réitéré, dimanche, la proposition d’aide au royaume chérifien après le séisme qui, dans la nuit de vendredi à samedi derniers, a causé plus de 2.000 morts.

Pour l’heure, seules des équipes en provenance de Jordanie, du Qatar, de Tunisie et d’Espagne ont été autorisées à venir dans le royaume pour fournir une assistance.

Dimanche matin, le président de l’ONG française Secouristes sans frontières, Arnaud Fraisse, regrettait que le Maroc bloquât des équipes de secours. « Normalement, on aurait voulu prendre un avion qui décolle dans une minute à Orly. Malheureusement, on n’a toujours pas eu l’accord du gouvernement marocain », avait-il indiqué sur France Inter.

[…]

Le Sahara occidental en question

Entre les deux capitales, les rapports n’ont pas cessé de se dégrader ces deux dernières années, jusqu’à se transformer en véritable crise diplomatique. Le royaume chérifien n’a plus d’ambassadeur à Paris depuis janvier dernier. En cause : le dossier épineux du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole dont le statut fait toujours l’objet d’une médiation à l’ONU.

Rabat y revendique sa souveraineté pleine et entière. C’est une priorité absolue pour la diplomatie marocaine depuis que les États-Unis ont reconnu cette souveraineté, le 10 décembre 2020, en échange d’une normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Paris joue sur ce dossier un difficile exercice d’équilibre en s’efforçant de ménager aussi l’Algérie, qui soutient avec ténacité les indépendantistes sahraouis et avec laquelle la France tente aussi de réchauffer les relations.

Une épine dans le pied qui ne joue pas en faveur d’un déploiement rapide de l’aide française au Maroc.


D’après un article signé Richard Hiault. Les Echos. Source (Courts extraits)


Décidément la diplomatie française manque à ses devoirs primaires… Ce n’est ni la première fois et hélas ne saurait être la dernière. A, mais oui, géopolitique, ouai en Afrique et au Maghreb, nous voyons bien ce qu’il advient de la France… Jeu de Go, partie d’échec… et mat. MC


3 réflexions sur “Seisme au Maroc et…

  1. bernarddominik 11/09/2023 / 12h22

    Le roi du Maroc se fait soigner en France, il possède un somptueux château dans l’oise et était en France lors du séisme. C’est donc un sacré cynisme que refuser l’aide de la France parce qu’elle refuse l’occupation du Sahara occidental ex espagnol. Le Maroc a choisi le parapluie américain qui a reconnu son occupation du Sahara occidental. C’est aussi le résultat de la nullité de nos derniers présidents en matière de diplomatie. Mais le Maroc a plus besoin delà France que l’inverse. Donc Mohamed VI mettra du thé dans son whisky.

    • Libres jugements 11/09/2023 / 14h29

      Comme dans trop de cas, les médias font du buzz avec des reportages sans explications réelles des rapports, politiques et géopolitiques, des « intérêts » des états stratégiques ou diplomatiques, des accords commerciaux, réalisés plus ou moins secrètement. C’est dommageable, car cela expliquerait aux auditeurs, la position tranchée du refus du Maroc, pour l’aide de la France.
      Reste que comme d’habitude dans le cas d’évènements graves, c’est en majorité la population populaire qui trinque, qui doit se débrouiller toute seule. Ce fut le cas en Turquie-Syrie et cela se répète au Maroc… avant d’autres pays, hélas.
      MC

      • bernarddominik 11/09/2023 / 14h34

        Le Maroc préfère les touristes français (le tiers de ses rentrées touristiques) aux sauveteurs français, ça montre une certaine inversion des valeurs.

Laisser un commentaire