Finalement, on entend davantage parler du nouveau bouquin de Sarkozy que de son énième renvoi devant un tribunal.
Les confrères suivent la caravane qui emmène l’ex de l’Élysée de librairie en librairie, pour l’autopromotion de son œuvre « Le Temps des combats ». Présence de la star au Touquet mercredi, « bain de foule » à Deauville vendredi, et encore une dédicace le lundi à Paris, puis à Lyon ce mardi… Formidable ! Venez nombreux !
Bien moins passionnant, le procès qui attend Super-Sarko pour corruption passive et association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Si ça se trouve, ceux qui se pressent aux séances de dédicace du multirécidiviste sont les mêmes que ceux qui ne croient plus dans la politique et la presse françaises…
Heureusement, il nous reste le « JDD » (3/9) ! Plus convaincu que tous les autres, plus décomplexé que jamais, qui propose pas moins de quatre articles à la gloire de l’intéressé et des siens. Un « envoyé spécial »a suivi la tournée de l’« athlète »écrivain, bien sûr ; l’un de ses collègues nous apprend – quelle nouvelle ! – que Sarko va rencontrer Gabriel Attal ; un troisième offre une page d’interview à Carla Bruni depuis Venise ; et, pour finir en beauté, le cumulard Pascal Praud livre son « billet d’humeur »de la semaine, intitulé « Sarkozy forever ! ».
Sarko, « intelligent (très), courageux (très), sensible (très) » … Comme il faut bien être honnête, les affaires sont évoquées, mais avec doigté. Le procès des écoutes, à l’issue duquel Sarko a été condamné en appel pour corruption et trafic d’influence à trois ans de prison, dont un ferme ? « Une affaire de cornecul », pour l’expert Praud. Bygmalion, dossier dans lequel Sarko a aussi écopé d’un an de taule ? Une magouille qui « ne le concernait pas vraiment ». Quant à l’affaire libyenne, tout cela repose uniquement sur les « déclarations d’un voyou nommé Takieddine et un document controversé publié par Mediapart ». Les juges qui ont enquêté plus de dix ans sont d’une naïveté…
La déontologie journalistique chevillée au corps, Praud avait pris soin de préciser, au début de son tract : « Certains rappelleront ici qu’il (Sarkozy) est membre du conseil d’administration de Lagardère, propriétaire du « JDD », journal dans lequel j’écris ces lignes. Qu’ils rappellent ce qu’ils veulent, ça m’est égal, et, plus encore, je m’en tamponne le coquillard. »
Dit avec classe, en plus.
Article signé des initiales C. N. Le Canard Enchainé. 06/.09/2023
Sarkozy? Un criminel (assassinat de Kadhafi), un corrompu, un mafioso. Mais est ce vraiment lui qui a écrit son livre?