De « Gôche » ou de droite ?

« 21 % des abayas/qamis vendus en France sur Internet ne sont pas présentés avec un caractère religieux explicite : l’Ifop ayant considéré que les notions de « modestie » ou de « pudeur » présentées par les vendeurs en ligne n’étant pas en elles-mêmes un caractère religieux explicite.

Toutefois, si on considère que les notions de « modestie » ou de « pudeur » sont le fruit d’une injonction d’origine religieuse, ce taux passe de 21 % à 14 % », explique le rapport de l’institut de sondage.

Bref, ce sont des vêtements religieux, pour ceux qui les vendent comme pour ceux qui les portent.

  • Concernant la question de l’interdiction dans les écoles publiques, c’est encore plus clair.

81 % des Français sont pour. Ils sont 58 % chez les sympathisants LFI, 79 % chez les sympathisants EELV et 73 % chez les sympathisants PS.

  • Moralité, LFI et EELV sont à côté de la plaque et de leur électorat, toujours plus hypnotisés par le sex-appeal des barbus.

Même observation pour certaines associations néoféministes, qui dénoncent une nouvelle prise d’otage du corps des femmes et la mise en place d’une « police du vêtement» : les personnes se déclarant actuellement membres d’une association féministe sont à 63 % en faveur de l’interdiction. Et si seulement une petite moitié des Français pensent que la circulaire de l’Éducation nationale parviendra à dissuader les élèves de venir déguisé(e)s en isoloir, on ne peut que se réjouir du chemin parcouru depuis l’entrée en vigueur de la loi de 2004: à l’époque, seulement 17 % des personnes interrogées croyaient en l’efficacité de la loi…

Une dernière leçon est à tirer de ce sondage.

Le panel des personnes interrogées déclarant une proximité politique avec le Parti communiste – qui se prononcent à 81 % pour l’interdiction quand même ! — Est assorti d’un astérisque indiquant « les sous-populations présentes en effectif réduit dans l’échantillon et pour lesquelles les résultats sont à interpréter avec prudence ».

Autrement dit, les sondeurs n’ont pas trouvé assez de communistes… Roussel, au boulot !


Gérard Biard. Charlie Hebdo. 06/09/2023


Note, bien évidemment ce n’est qu’un sondage parmi tant d’autres. D’autre part l’article a été posté non pas pour faire réagir les uns les autres, ou condamner telle ou telle position populaire ou leader de parti politique, juste afin d’éclairer sur la volonté de certains médias — y compris Charlie hebdo — d’en faire beaucoup, sur un sujet qui n’en mérite pas autant. MC


2 réflexions sur “De « Gôche » ou de droite ?

  1. Pat 10/09/2023 / 18h10

    On dit pourtant que l’habit ne fait pas le moâne… Pour ma part, je trouve que chacun est libre de s’habiller môche du moment qu’on accepte de passer un short pour faire du sport.

  2. bernarddominik 10/09/2023 / 18h29

    A t on envie que la casbah s’installe chez-nous. C’est la vraie question. Et les français l’ont bien compris.

Laisser un commentaire