… un plan interministériel attendu pour la fin septembre apportera-t-il enfin un début de réponse ?
Le dernier en date, le suicide de Nicolas, 15 ans, à Poissy (Yvelines) le 5 septembre 2023 a fait ressurgir dès la rentrée la douloureuse question du harcèlement scolaire.
L’enquête en cours permettra sans doute d’éclairer les causes du passage à l’acte de l’adolescent qui venait de faire sa rentrée dans un nouvel établissement.
L’an dernier, il avait déclaré des « brimades et injures répétées de la part de plusieurs élèves » du lycée professionnel qu’il fréquentait alors.
Son entourage établit aujourd’hui un lien avec son geste. D’autant qu’au printemps, dans un courrier adressé à l’institution scolaire, la famille avait « dénoncé l’absence de mesures suffisantes prises ».
En dépit du programme pHaRe destiné à aider à prévenir les situations de harcèlement et protéger les victimes, les équipes pédagogiques manquent d’outils.
Pourtant, le harcèlement, amplifié par les réseaux sociaux, tue. On ne peut plus l’ignorer. Le 13 février 2013, la mort de Marion, retrouvée pendue dans sa chambre, a été un détonateur.
La lutte contre le harcèlement a été inscrite dans la loi en 2019et érigée en priorité politique. Emmanuel Macron et le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, ne cessent de le marteler. Quant à Élisabeth Borne, elle doit présenter un plan interministériel d’ici à fin septembre.
Ce plan saura-t-il comme beaucoup l’espèrent mettre l’accent sur la formation des personnels mais aussi sur la prévention auprès des élèves ?
Marion Rousset. Télérama. Source (Courts extraits)
Notre avis, qui bien sûr n’engage que nous, que le gouvernement essaie au travers de formation du personnel de l’éducation est certes une bonne chose. Pour notre part, nous considérons que c’est une faible avancée aux regards des difficultés générales de la société actuelle, engendrant par la recherche permanente d’essayer d’exister sur le dos « des autres », de se sortir de l’individualisme en cherchant à détruire lâchement les plus faibles moralement ou physiquement. MC