Retraites : la réforme qui profite aux cabinets de conseil.

Un des point que cachait l’utilisation du 49,3

Alors que le recul de l’âge légal entre en application, les consultants voient affluer des salariés anxieux de préparer leur fin de carrière. Un marché qui prospère sur les failles d’un service public à bout de souffle.

Dans un rapport daté de mai 2022, la Cour des comptes estimait qu’une nouvelle retraite sur sept comportait au moins une erreur financière. La Cour pointe notamment la réduction des effectifs à la Cnav pour expliquer ce naufrage.

Votre retraite arrive à grands pas et vous n’arrivez toujours pas à évaluer le montant exact de votre future pension ? Pas de panique, France Retraite peut vous aider à dissiper le brouillard. Tout comme Novelvy, Sapiendo, Altis Conseil ou encore Alphonse.

Les cabinets de conseil retraite proposent aux assurés déboussolés des solutions sur mesure pour reconstituer leur carrière, choisir la date optimale de leur départ ou s’y retrouver dans les changements législatifs.

En ce moment, ils tournent à plein régime alors que la réforme des retraites entre en vigueur, avec son lot d’imprécisions et de dispositions particulières. Mais cette expertise se monnaie à prix d’or : les tarifs démarrent autour de 300 euros – pour un simple bilan retraite –, puis grimpent jusqu’à 6 000, voire 7 000 euros pour l’accompagnement complet comprenant une aide à la liquidation de la pension.

  • Des prestations payantes proposées par le secteur privé, prestations qui étaient précédemment accessibles à tous gratuitement.

Merci Macrounet — et autres gugus précédents — pour avoir dépouillé les services publics de ses obligations aux profits d’organismes privés. MC


Cyprien Boganda. L’Humanité. Source


2 réflexions sur “Retraites : la réforme qui profite aux cabinets de conseil.

  1. bernarddominik 08/09/2023 / 13h26

    Oui c’est honteux et contraire à l’éthique car on ne sait pas ce que ces cabinets feront des informations récoltées. C’est d’autant plus honteux que le système Transmission des Données Sociales (TDS) à été mis en place au début des années 1980, et que donc les fiches de salaires sont enregistrées dans des fichiers de la cnav et des autres caisses, donc pour la plupart des salariés ce devrait être très simple de reconstituer une carrière, à condition d’avoir travaillé dans de grosse entreprises ou des pme de plus de 50 salariés.

    • Libres jugements 08/09/2023 / 14h12

      Non seulement ces officines privées collectent des informations – qu’ils revendent À diverses entreprises – mais de plus font payer – grassement quelquefois – un service qui normalement comme dit dans le commentaire qui devait (devrait) être efficace et gratuit.
      La financiarisation de tout et à tout-va se poursuit allègrement dans le système libéral
      MC

Laisser un commentaire