Nouvelles négociations autour du « magot » de l’Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux planchent depuis mardi (05 sept 2023) sur le fonctionnement de l’Agirc-Arrco, le régime obligatoire de retraite complémentaire des salariés du privé. Géré paritairement, ce régime verse chaque année plus de 87 milliards d’euros de pensions à 13 millions de retraités.

Avec des finances florissantes et des caisses bien pleines, les enjeux sont colossaux.

Échaudés par leur échec à contrer la réforme Macron, les syndicats veulent leur part du « magot », pour les salariés et les retraités. Cinq rounds de négociations se tiendront pour définir les nouvelles règles en vigueur dès le ler novembre pour 4 ans.

5 milliards d’excédents en 2022

Contrairement au régime général, l’Agirc-Arrco dégage ces dernières années de copieux excédents :2,6 milliards en 2021 et plus de 5 milliards en 2022. Les comptes devraient rester durablement dans le vert, selon les prévisions du gouvernement, qui tablait en janvier sur un surplus de 1,7 milliard cette année et jusqu’à 6 milliards en 2030, grâce au report de l’âge légal à 64 ans.

Le système a par ailleurs 68 milliards d’euros de « réserve », soit largement de quoi respecter sa « règle d’or », qui impose de disposer d’au moins six mois de versements d’avance.

Après l’échec du mouvement contre la réforme des retraites, les syndicats comptent bien exploiter ce magot. « Nous allons y aller de façon très offensive, pour limiter l’impact de la réforme » du régime général, a promis la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet sur France inter.

Les montants versés aux retraités par l’Agirc-Arrco « représentent entre 20 et 60 % du montant de la pension » totale, a-t-elle rappelé. « FO entend que (cette) ‘bonne santé’ profite aux travailleurs et retraités », a aussi avancé Force ouvrière.

Les syndicats devraient au moins obtenir la suppression du « bonus/malus », entré en vigueur en 2019. « Un système qui n’a plus de sens », selon les organisations syndicales…


Le Dauphiné Libéré 06/09/2023


3 réflexions sur “Nouvelles négociations autour du « magot » de l’Agirc-Arrco

  1. Carolyonne89 08/09/2023 / 19h32

    Je reste sans voix, actuellement en train de préparer ma retraite, je le sens comme des milliers de personnes, très concernée par ce hold up préparé ! Il l faut vraiment dégager toutes les vermines d’où qu’elles viennent qui rongent toutes NOS FINANCES ET ACQUIS SOCIAUX TELLES DES CHAROGNARDS !

Laisser un commentaire