Crèches : scandale en perspective

Le 8 septembre 2023 paraîtra un livre document : « Le prix du berceau ».

Après le scandale dévoilé par le livre « Les fossoyeurs » de Victor Castanet montrant le scandale des maisons de retraite gérée par le groupe privé Orpéa ; il se pourrait bien que la sortie du livre des journalistes Daphné Gastaldi et Mathieu Périsse, dénonce la gestion des bébés dans les crèches de quatre grands groupes privés.

Le parallèle avec les maisons de retraite est flagrant.

  • Ici aussi, le profit prime sur tout et les petites économies sont encouragées – manque de couches, repas insuffisant.
  • Ici aussi, les enfants sont des chiffres alignés dans de sinistres tableurs où tout n’est que tôt de remplissage, optimisation et objectif.
  • Ici aussi, des professionnels sous-payés, épuisés et écœurés par le dévoiement de leur métier.
  • Ici aussi, les mêmes conséquences et des enfants qui subissent des maltraitances au nom d’une gestion imaginée, au détriment du bien-être, par des cadres habitués à administrer des usines.

« Or un bébé n’est, hélas, pas aussi prévisible qu’une pièce automobile », comme le regrette avec cynisme l’un d’eux.

La privatisation des crèches a débuté en 2000 et a été abreuvé depuis 20 ans d’une quantité ahurissante d’argent public, à coups d’avantages fiscaux et financiers… au préjudice des collectivités locales, qui elles ont vu leurs dotations diminuer.

Les mêmes causes produisent ainsi les mêmes effets, et le capitalisme outrancier, les mêmes désastres.


Rédigé pour partie, de l’article signé de Julia Vergely. Télérama n° 3843.


3 réflexions sur “Crèches : scandale en perspective

  1. Anne-Marie 06/09/2023 / 19h03

    Comme le chantait Higelin : « Alertez les bébés » !

Laisser un commentaire