Le site « chassons.com » déplore fin août 2023, de n’avoir tué que 105 loups gris en France sur les 174 destinés à être abattu — selon le comptage de l’Office Française de la Biodiversité (OFB).
Une information percutant une autre, celle, pointant la capacité des grands prédateurs à revitaliser la biodiversité.
Les faits se déroulent au Canada, où M 93, un vieux loup gris solitaire, a permis par sa vigueur sexuelle, le sauvetage génétique d’une meute de loups.
Cette meute de loups se met bientôt à boulotter plus d’élans que de coutume.
Qui dit moins d’herbivores dit plus de végétaux !
Et les scientifiques canadiens de constater une hausse exceptionnelle de pousses de sapins baumiers. Des arbres vitaux pour la forêt dans son ensemble.
De quoi réfléchir avant de dézinguer le peu de loups en France !
Natacha Devanda. Charlie hebdo. 30 août 2023
🐺❤️
Effectivement avec tous les élans et les caribous qu’il y a en France les loups vont permettre la régénération des forêts.
Est-ce bien utile de tourner en dérision une information pourtant scientifiquement étayée, Mr, je-sais-tout-sur-tout ?
À moins que cela soit l’essai d’un trait d’humour… Pardons si je n’y adhère pas. MC
La détresse des bergers confrontés aux attaques de loups ne vous émeuvent pas? Quant à l’utilité du loup pour la nature, je vais tous les ans dans le sud du massif des écrins, personne n’a vu cette amélioration des secteurs boisés dont parle votre spécialiste. Alors mon ironie me semble toujours justifiée, quant à m’appeler monsieur je sais tout, c’est une ironie facile, aussi vous pouvez peut-être me dire quelles forêts du massif des ecrins a progressé grâce au loup? Parce qu’en fin de compte les faits sont bien ce qui compte? Je me permet aussi de vous rappeler que les massifs les plus fréquentés par les loups sont les massifs proches de l’Italie, c’est donc là qu’on devrait voir les miracles annoncés.
Combien de loups mis en cause pour des attaques de chiens errants ?