Services publics…

… ou vous cachez-vous ?

France Travail, France Services, France Compétences…

Le président de la République accole le mot « France » au nom de tous les services publics, je ne sais pas pourquoi. Dans la même veine, à l’occasion du débat sur les économies budgétaires, je propose de rebaptiser le ministère de la Santé ainsi : France Mortalité.

J’ai regardé TF1, France 2, l’émission 28 minutes sur Arte. J’ai lu Le Parisien, Le Monde, Le Figaro et Les Échos. (Oui, j’ai une vie de rêve.) Aucun de ces médias n’a évoqué le principal choix opéré par Emmanuel Macron depuis son arrivée à Bercy, en 2014, celui d’une baisse vertigineuse des impôts sur les entreprises, les très hauts revenus et les personnes dotées de patrimoine important. On peut trouver cette baisse légitime. Mais comment est-il possible de ne pas la mentionner, alors qu’elle est, de très loin, la première cause du déficit actuel ?

Revenons à la santé. Une hausse des taxes sur l’alcool a été évoquée, avant d’être, sans surprise, remise au placard, tant on sait que le président de la République a une tendresse pour les femmes tombées sous les coups d’hommes ayant consommé un bon petit vin de terroir français, môssieur. J’espère que la proposition ressurgira lors du débat parlementaire. Parce qu’il y aurait des économies à faire dans ce domaine-là, et pas des cacahouètes comme les 15 petits milliards que Bruno Le Maire veut aller gratter en faisant notamment les poches de Pôle emploi, du CNRS, de l’Ademe et des agences de l’eau (1).

Car la clope et le pif, ça coûte un pognon de super-dingue à la société française, et donc, in fine, à nous autres contribuables. Mais aussi aux entreprises, sous forme d’impôts et de cotisations sociales. Les drogues légales, c’est très mauvais pour la compétitivité :156 milliards pour l’herbe à Nicot, et 102 milliards d’euros pour le raisin fermenté chaque année, selon les calculs de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictive (2). En particulier, le tabac coûte 10 fois plus à chacun d’entre nous que ce qu’il rapporte à l’État en taxes.

Autre chiffre rigolo : la totalité des drogues illicites coûte moins de 10 milliards par an au pays. Contre plus de 250 milliards pour les seuls tabac et alcool, hein. Mais Gérald Darmanin a raison, contre l’avis des médecins, de la population et, surtout, des économistes, de vouloir que notre pays soit bientôt le dernier parmi les pays riches à continuer à interdire la consommation de cannabis, car la généralisation du trafic d’herbe, même si elle cause de temps en temps la mort d’un enfant de 10 ans, lui rapporte des bénéfices politiques incomparables.

Tiens, toujours sur le même thème, savez-vous qu’une infirmière sur cinq abandonne ses études avant de les avoir terminées (3) ? Que la moitié des infirmières hospitalières raccrochent leur blouse au bout de dix ans d’enfer blanc (4) ? Et que la mortalité infantile, premier indicateur de sous-développement d’un pays, qui avait toujours baissé au cours de notre histoire, réaugmente ces dernières années, connaissant même une envolée en Ile-de-France (5) ? Adieu petits nourrissons du 93 ! Mais l’important, c’est de diminuer le remboursement des médicaments, n’est-ce pas ?


Gilles Raveaud – Charlie Hebdo 31/08/2023


  1. Interview sur France Info, le 25 juillet (tinyurl.comi4t5s5hme).
  2. « Les chiffres stupéfiants du « coût social » de l’alcool et du tabac » ( Les Échos, ler août 2023).
  3. « Les étudiantes en formation d’infirmière sont trois fois plus nombreuses à abandonner en première année en 2021 qu’en 2011 », par Marion Simon (Drees, 11 mai 2023).
  4. « Santé : près d’une infirmière hospitalière sur deux a quitté l’hôpital ou changé de métier après dix ans de carrière » (France Info, 24 août 2023).
  5. « En France, l’augmentation du taux de mortalité infantile reste une triste réalité », par Paul Arnould (Libération, 31 mai 2022), et « L’inquiétante augmentation de la mortalité infantile en lle-de-France », par Carole Sterlé ( Le Parisien, 24 août 2023).

Une réflexion sur “Services publics…

  1. bernarddominik 01/09/2023 / 15h41

    Comme toujours avec Charlie il y a de l’exagération et une mauvaise connaissance de certains milieux, comme les infirmières.

Laisser un commentaire