L’abaya, ce sont encore les « féministes » qui en parlent le mieux. « Jusqu’où ira la police du vêtement ? »s’est insurgée la députée LFI Clémentine Autain en apprenant l’interdiction de la robe longue en question au sein des établissements scolaires, tandis que Sandrine Rousseau, décidément très en forme en cette rentrée, s’opposait avec virulence au « contrôle social sur le corps des femmes et des jeunes filles ».
L’heure est grave, tous et toutes dans la rue, c’est insupportable, le fascisme est à nos portes.
Certes, mais, au-delà de l’aspect politicien de cette décision, fallait-il pour autant ne rien faire ? Bien sûr, il semblerait que le port de l’abaya, cette robe « traditionnelle » qui permet de masquer aux regards forcément concupiscents les formes de celles qui la portent, ne concerne pour l’instant que 150 établissements. Mais c’est la tendance qui a alerté le ministère et nombre de recteurs, saisis par des chefs d’établissement inquiets : les atteintes à la laïcité ont bondi de 120 % en un an…
Le combat juridique qui s’annonce ne va pas être une promenade de santé, car, même si plusieurs circulaires publiées depuis la loi du 15 mars 2004 ont précisé le cadre juridique des interdictions, qui s’appliquent même aux signes « indirectement religieux »(larges bandanas, turbans sikhs) en raison du prosélytisme de ceux qui les portent, il y aura débat sur le moindre terme, la moindre formulation. Ça s’appelle la démocratie.
En attendant, le ministère entend bien privilégier le dialogue avec les jeunes concernés et leurs parents. On a vu pire, en matière de « police du vêtement ».
Article signé des initiales A.-S. M. Le Canard Enchainé. 31/08/2023
Les propos qui suivent n’engagent que nous. Alors que certaines femmes dans des pays où la loi islamique oblige à porter des tenues vestimentaires spécifiques pour les femmes, que règne une police du vêtement alors que toutes celles qui refusent de revêtir de tels vêtements risquent leur vie, voilà que dans d’autres pays, certaines, certains voudraient la généralisation du port de ce type de vêtement, pour toutes les femmes islamiques. À l’école publique doit être respecté la neutralité cultuelle. Aucun signe de quelques appartenances à un culte ne doit être revendiqué par une-un élève.
Quoiqu’en puissent dire certaines femmes musulmanes, le port distinctif islamique est une aliénation.
MC
Bonjour Michel, je trouve normal cette interdiction, « de mon temps » on n’avait pas le droit de mettre nos médailles sur notre blouse, et cela se passait bien, on avait toutes la même blouse, et on ne s’en offusquait pas, et quand je pense que dans certains pays des femmes sont emprisonnées et pire même si elles ne veulent pas ni voile ni cette robe, que celles qui veulent les mettre aillent dans ces pays-là, et on verra si c’est aussi bien qu’en France. Bon après-midi
Amitiés
MTH
Bonjour Marie et merci pour ce commentaire.
Oui, c’est vrai de notre temps… mais les mentalités et le prosélytisme fait son chemin.
Une des raisons pour lesquelles je souscris à la laïcité et qu’il n’est fait mention d’aucun culte, d’aucune restriction (ni cultuelle ni culturelle).
Maintenant en ce qui concerne ce typique prosélytisme religieux musulman, je n’arrive pas à comprendre ces femmes tolérants d’être ainsi soumise dans ce XXIe siècle qui est dans l’ensemble source d’émancipation même si certains considèrent que c’est de trop.
Amitiés
Michel
La laïcité n’est pas un gadget destinée à être instrumentalisé.
C’est un pilier majeur, parfois malmené, de notre République et de notre École publique.
La concorde, la paix entre tous les Citoyennes et Citoyennes sont à l’observation stricte de ce concept philosophique et politique !
La naïveté politique dans ce domaine, est une faute grave et lourde de conséquences aujourd’hui et demain.
Citoyenneté et République laïque ne font qu’un bloc constitutionnel qui faut faire vivre quotidiennement, plus qu’ailleurs, dans certains lieux comme l’Ecole, l’hôpital , la fonction publique. Il nous faut l’appliquer sans faiblesse mais aussi « sans arrogance » !
Le triptyque Liberté, Égalité, Fraternité ne peut pas être dissocié de la Laïcité.
Bonne journée, Citoyens et Citoyennes.