Depuis 2016, l’Allocation de Rentrée Scolaire est versée sur un compte au nom de chaque enfant placé par l’Aide sociale à l’enfance.
145 millions d’euros ne sont pas réclamés car seulement 42 % d’entre eux pensent à demander leurs dus.
« Je viens de découvrir que 145 millions d’euros appartenant aux enfants placés dorment sur des comptes de la Caisse des Dépôts », explique Lyes Louffok sur X (ex-Twitter). « Cependant, faute d’information et de communication gouvernementale, seuls 42 % des enfants placés réclament leurs dus », continue le militant des droits de l’enfant.
En effet, depuis 2016, la loi prévoit que la Caisse des Dépôts doit recevoir et protéger les allocations de rentrée scolaire qui devraient être perçues par les enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).
Les sommes sont donc perçues chaque année et conservées jusqu’à la majorité où l’émancipation de l’enfant. Selon cette loi « Rossignol », l’objectif est « de mieux soutenir les jeunes majeurs à la sortie d’un dispositif de placement judiciaire ».
885 euros par enfant, 126 371 concernés
L’information a été découverte suite à la publication d’une annonce d’emploi d’un « Chargée de mission ’’ Enfance protégée ’’ » émanant directement de la Caisse des Dépôts et consignations. L’annonce explique donc que « l’encours de ces comptes représente à date 145 M€, or seuls 42 % des enfants concernés perçoivent faute d’information ce « pécule » auquel ils ont droit ».
160 000 jeunes relevant de l’ASE font l’objet d’une mesure de placement.
Contactée par Le Parisien, la Caisse des Dépôts et Consignations précise qu’exactement 126 371 enfants sont concernés, leur pécule s’élève à 885 euros à leur majorité.
Théo Bourrieau. Source (Extraits)
Et là , c’est un problème d’humains et non d’ordinateurs !