Sarko, éternel « blagueur » !

Il revient pour sa tournée Star 2000.

Comme toutes les anciennes gloires, il ne veut pas être enterré vivant.


Il le confesse dans son dernier ouvrage, édité chez l’ami Bolloré : « J’ai voulu être aimé des Français. »Etil le veut toujours, même s’ils ne l’aiment plus : les électeurs ont préféré Hollande à sa réélection, en 2012, son camp l’a placé en Y position, derrière Fillon et Juppé, à la primaire de 2016. Ça fait mal à l’ego pour qui n’est « jamais parvenu à l’insensibilité souvent prêtée aux grands fauves de la politique ».

Depuis, il rôde toujours autour de l’Elysée, shooté à la nostalgie. L’actuel couple présidentiel le soigne, qui a compris qu’il était sensible à la flatterie.

Ses Mémoires sont chaque fois prétexte à remonter sur scène. Il ne fait plus les Zénith, mais les librairies. Il cherche de la chaleur humaine pour desserrer la pression des juges. Il tente de faire durer le plaisir de l’époque où il était puissant : trois tomes pour un seul quin­quennat, 592 pages pour la dernière livraison, ça s’appelle étirer le temps, c’est son côté Marcel à la recherche de ce tant perdu. En fait, il triche, une fois de plus.

Ce sont moins des Mémoires que des machines à s’auto-célébrer. Il fait la leçon sur la Russie, lui que Poutine avait mis KO au Kremlin, et il dézingue tous ceux qui lui ont manqué.

Comme les chanteurs qui satisfont leur public en reprenant leurs tubes, il rejoue les haines recuites avec Chirac, Hollande, Bayrou. Mais il a aussi de nouvelles cibles, Valérie Pécresse en tête, la candidate qu’il a traitée comme une simplette en 2022: « Quelle que fût sa bonne volonté, elle n’était pas prête (…). Je pressentais une catastrophe. Ce fut un désastre. »

Tous ceux qui prétendent reprendre un jour son rôle de président de droite et rêvent d’une candidature en 2027 sont fusillés. Edouard Philippe est comparé au supplétif Fillon : les deux « ne sont jamais meilleurs que quand ils adoptent des postures qui peuvent dissimuler un manque de leadership ». Jean Castex est exécuté : « Il n’apprécie guère la confrontation (…). Il peut lui arriver de préférer l’habileté au courage, ce qui pourrait lui nuire si jamais il augmentait la mise de ses ambitions. »

Il n’en est qu’un qui trouve grâce aux yeux de Sarko : Gérald Darmanin, qui fait tout comme lui. « Son succès me ferait plaisir. »Et pour cause, ce serait le sien. Sarko s’aime tant qu’il ne peut pas aimer les autres. Sauf s’ils l’ont érigé en modèle et le singent en tous points.


Signé des initiales J.-M. Th. Dessin de Chappatte. Le Canard Enchainé 23/08/2023


Une réflexion sur “Sarko, éternel « blagueur » !

  1. Pat 29/08/2023 / 18h29

    J’explose !!! C’est quand même incroyable de voir des gens comme lui (ancien président) mis en examen, passible de prison, faire la leçon à tout le monde ! Insupportable! J’espère que son bouquin fera un flop monumental.

Laisser un commentaire