… que j’te débarrasse de tes saletés pour le bien collectif !
Réutiliser l’eau usée sera bientôt plus facile
La fin de l’abondance et le début de la vraie chasse au gaspi ?
Le gouvernement s’apprête à publier dans les prochains jours un décret, le premier d’une série, dont l’objectif est de faciliter la réutilisation des eaux usées. L’enjeu est de taille dans un contexte de réchauffement climatique. Or, seulement 0,6 % des eaux usées sont réutilisées en France à l’heure actuelle. « C’est 10 fois moins que les Italiens, 20 fois moins que les Espagnols et 100 fois moins que les Israéliens », a relevé fin juillet le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
Une réglementation trop contraignante
Si la France affiche un tel retard, c’est notamment en raison d’une réglementation très stricte et contraignante qui encadre cette réutilisation des eaux usées. Le nouveau décret entend ainsi faciliter leur réutilisation en réduisant les contraintes. Jusqu’à présent, une collectivité devait obtenir le feu vert de l’Agence régionale de santé (ARS) pour réutiliser l’eau usée à des fins d’irrigation agricole ou d’arrosage. Ce ne sera désormais plus nécessaire.
Le décret prévoit aussi de supprimer l’autorisation pour la récupération des eaux de pluie. Les industriels pourront également réutiliser leurs eaux usées au-delà du délai maximum de cinq ans fixé jusqu’ici.
Un objectif « ambitieux »
« Le décret allège les charges administratives du porteur de projet […] en supprimant l’obligation pour ce dernier de transmettre au préfet et au conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) un rapport annuel sur la mise en oeuvre de l’autorisation », indique aussi le texte.
Autre nouveauté, la réutilisation des eaux usées sera élargie sur plusieurs départements.
Cet assouplissement de la réglementation doit permettre de faciliter la réalisation des objectifs fixés par le gouvernement. Lors de la présentation du « Plan Eau », à la fin du mois de mars, lé chef de l’État avait fait part de sa volonté de parvenir à une réutilisation des eaux usées à hauteur de 10 % d’ici à 2030.
Réutiliser l’eau de sa douche ou de son lave-linge ?
Le gouvernement espère aussi voir 1000 projets de réutilisation en eau aboutir d’ici à 2027. « C’est ambitieux, mais on peut avoir une nette progression, en augmentant les stations d’épuration qui pratiquent la Reut (réutilisation des eaux usées traitées) », analyse Julie Mendret, docteu re en génie des procédés de l’environnement à l’université de Montpellier.
La voie a été entamée en mars 2022, avec la publication d’un premier décret permettant de réutiliser les eaux usées traitées pour des usages urbains, comme le nettoyage des voiries ou la lutte contre les incendies.
D’ici à la fin de l’année, un décret devrait permettre de réutiliser l’eau de sa douche ou de son lave-linge pour les toilettes ou laver son sol.
Un autre décret, concernant les industries agroalimentaires est aussi dans les tuyaux. Pour Julie Mendret, la Reut peut être un vrai plus pour l’agriculture : « Certaines eaux usées peuvent contenir des nutriments qui ont une valeur fertilisante, et peuvent réduire la consommation d’engrais de synthèse. Mais il faut que les zones à irriguer soient proches de la station de traitement ; s’il y a trop de transport, les coûts deviennent rédhibitoires ».
Un observatoire de l’eau usée doit également être mis en place d’ici à la fin de 2023. De quoi permettre au gouvernement d’avoir une vision sur la réalisation de ses objectifs. Julie Mendret met toutefois en garde : « Il ne faut pas croire en l’illusion d’une nouvelle ressource, La meilleure arme pour préserver la ressource en eau reste h sobriété ».
Cyrielle Thévenin et Elian Delacôte. Le Dauphiné Libéré. 26/08/2023
Cela implique de modifier tous les circuits d’eau, avoir une double canalisation: eau potable, eau non potable. Or nos sociétés des eaux qui font leur gras sur l’eau se sont bien gardées de faire cette double circulation la potabilisation de l’eau étant très très rentable. Il en est de même pour les immeubles et maisons, donc je pense qu’ils font beaucoup de bruit pour peu de resultats, personne n’ayant les milliards nécessaires.