Disparition d’Evgueni Prigojine, patron du groupe Wagner
Evgueni Prigojine serait mort dans un accident d’avion, mercredi 23 août 2023 dans la région de Tver en Russie. Il y avait 10 personnes à bord de l’appareil qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
Evgueni Prigojine à l’origine de la mutinerie du 24 juin 2023 qui avait vu ses mercenaires tenter de prendre la capitale russe Moscou, avant de faire demi-tour. Il était depuis censé se trouver en Biélorussie.
Evgueni Prigojine était réapparu en tenue de combat lundi 21 août 2023, dans une vidéo publiée sur Telegram, vraisemblablement tournée en Afrique, alors que les activités de la société militaire privée sont recentrées sur le continent suite à sa rébellion avortée.
Plus d’informations à suivre…
Très sincèrement, je me contrefiche ce personnage douteux. Son exécution si elle est confirmée à entraîner neuf autres personnes dans ce qui apparaît aujourd’hui comme un nettoyage au plus haut rang de la nomenklatura russe. Bien sûr, cet événement et a confirmé dans un sens ou dans l’autre. Enfin, avec la diplomatie russe, notamment celle de Poutine, confirmation peut-être… MC