AfD : Attention fous Dangereux

Anti-immigration, anti-islam, anti-Europe le parti Alternative für Deutschland (AfD) inquiète le Renseignement intérieur allemand.

Son patron, Thomas Haldenwang, bataille devant les tribunaux pour placer sous surveillance cette formation politique d’extrême droite.

Dans les médias, il ne fait pas mystère du danger que représente l’AfD (« Le Monde », 13/8). « Nous avons dans ce parti un nombre important d’individus qui propagent la haine et lancent des campagnes de traque contre les minorités en Allemagne », a-t-il alerté, début août, au lendemain du congrès de l’AfD à Magdebourg.

A l’inverse du Rassemblement national, qui cherche à tout prix à se « dédiaboliser », son cousin germanique se shoote à la radicalité. A l’AfD, on sniffe le fumeux concept de remigration – autrement dit l’expulsion massive des étrangers -, on scande que l’Europe est devenue « une zone de peuplement africain »,on se gave de discours complotistes, anti-vax et de délires trumpistes, on envoie balader la justice et l’Etat de droit, on s’affirme pro-russe et on rêve de dissoudre le Parlement européen. Or, au lieu de faire fuir les électeurs allemands, ces positions se traduisent par des victoires électorales.

Au début de l’été, l’AfD a remporté sa première mairie, entre Berlin et Leipzig. Et les sondages lui sont favorables ce parti serait aujourd’hui la deuxième force politique du pays.

AfD : Attention future Danger !


Article signe des initiales Y. V. Le Canard Enchainé – 16/08/2023


Une réflexion sur “AfD : Attention fous Dangereux

  1. Anne-Marie 24/08/2023 / 17h49

    « Il est encore fécond le ventre d’où a surgi la bête immonde. » (Bertolt Brecht)

Laisser un commentaire