Sur Tik-Tok — la plate-forme préférée des jeunes — vous pouvez trouver entre autres des vidéos…
- Erine – une femme d’une vingtaine d’années – filmée est en train de prêcher à sept heures du matin dans les métros : « le salaire du péché c’est la mort ! ». Sacrée ambiance.
- Salomé elle, rappelle à plus de 600 000 personnes que « la masturbation est un péché… Bam ! ». Elle explique : « Dieu n’a pas créé nos mains pour que ça rentre en bas, c’est fait pour cuisiner, pour manger, pour nettoyer. »
Le contenu catho connecté ne se limite d’ailleurs pas à ces vidéos. Des influenceuses influenceurs béni-e-s de Dieu se lancent désormais dans l’industrie musicale avec des chansons entêtantes.
Ne vous étonnez pas si les playlists de l’été délaissent à l’avenir l’étude d’Aya Nakamura pour des morceaux plus équivoque :
- « Comment ne pas Te louer ! »
- « J’ai Jésus dans mon bateau »,
- « Je ne suis pas béni plus que toi »
À Lisbonne, à l’occasion des journées mondiales de la jeunesse, ce Technival catho – prisé des plus jeunes – le pape a convoqué un séminaire réunissant des influenceurs catho. L’objectif : harmoniser les discours tenus par ces nouveaux pèlerins très suivis par la jeune génération.
En pleine hémorragie de fidèles, l’église n’a pas peur du ridicule.
Après tout, ce sont ces influenceurs, et non plus les prêtres vieillissants, au fond de leurs églises, qui pénètrent l’esprit de la jeunesse.
Martin Lom. Charlie Hebdo. 19/06/2023
Une réflexion sur “Prosélytisme catho sut Tik-Tok”