… un 49.3 dès la rentrée !
Députés et sénateurs vont reprendre le chemin de leurs hémicycles respectifs dès le 25 septembre, une semaine avant l’ouverture de la session ordinaire. Au menu de cette courte session extraordinaire : le projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP), qui détaille la trajectoire budgétaire de la France jusqu’en 2027 et doit être adressée à la Commission européenne.
Le gouvernement ne pouvait donc pas attendre une semaine de plus ? Après tout, le texte avait été rejeté une première fois en décembre 2022, les députés LR ayant refusé de le voter. Justement, et là se trouve la ruse gouvernementale, le pouvoir est, cette fois, décidé à passer par le 49.3 pour imposer l’adoption de cette loi, que Bruxelles attend par ailleurs avant de débloquer les milliards du plan de relance européen.
La tenue d’une session extraordinaire lui permettra donc de ne pas « griller » cette cartouche constitutionnelle et d’utiliser l’unique recours possible au 49.3 (hors lois budgétaires actuelles) pendant la longue session ordinaire, par exemple pour le texte sur l’immigration.
La France est dirigée par de grands stratèges…
LR de rien
L’idée de ce probable 49.3 est encore et toujours d’obliger les députés LR à « prendre leurs responsabilités ». Oseront-ils s’opposer une nouvelle fois à cette trajectoire budgétaire et empêcher le déblocage des fonds européens ? Surtout, oseront-ils voter une motion de censure que l’infatigable Charles de Courson a promis une fois de plus de dégainer ?
Aux dernières nouvelles, les députés LR, pour peu qu’ils restent unis, adopteraient une position digne du Parti radical des grandes heures : ils ne voteraient pas la loi de programmation des finances publiques, mais ils n’iraient pas non plus jusqu’à voter la motion de censure.
Courageux mais pas téméraires.
Article non signé. Le canard Enchainé 09/08/2023
Bonjour Michel, les LR , j’en ai fait partie, ce n’est pas une surprise pour toi , je pense, mais maintenant je les trouve beaucoup trop Macron compatibles sans vouloir l’annoncer clairement et ça j’aime pas bon après-midi amitiés MTH
Bonjour Marie et merci pour ton commentaire.
Chacune chacun est libre de ses opinions et comme j’ai tendance à le dire peut-être trop souvent, le dialogue nourrit la connaissance et permet de se faire une idée plus réaliste de l’opinion générale, que celle orientée par nos médias.
À titre personnel, ce qui me gêne dans l’orientation du parti L.R., ce sont quelques gugusses de la taille de Ciotti, Wauquiez, Retailleau, si proche du RN qu’ils seraient difficiles d’y glisser une feuille de papier à cigarettes. Elle est loin la droite sociale voulue par De Gaulle. Je ne peux personnellement suivre la mentalité de cette droite intransigeante, sectaire et pour une partie raciste. Mais bien évidemment cela me regarde.
Pour poursuivre l’idée exprimée de cet article, L’utilisation du 49,3 de la cinquième constitution pour faire adopter une loi sans la faire discuter, voter par les députés est… quoique l’on en pense… une grosse supercherie, une manière comme une autre d’afficher un grand mépris des institutions, du vote du peuple, des élus… une forme de dictature.
Amitiés
Michel