Civitas

Préambule. Darmanin s’apprête à interdire une deuxième association et pourquoi ne continuerait-il pas de supprimer toutes les associations présentant des contestations et leurs contestataires. En aucun moment, nous voulons soutenir particulièrement CIVITAS, nous pensons qu’il est préférable de connaitre et dénoncer publiquement leurs exactions, leurs différenciations. MC


Souvenons-nous des paroles de ce prêtre…

  • « Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
    Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
    Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
    Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester. »

Le Ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, vient de demander à ses services d’instruire une procédure de dissolution à l’encontre de Civitas, parti politique d’extrême droite catholique et monarchiste. Cette décision fait suite aux propos antisémites tenus par Pierre Hillard lors de l’université d’été (dite du « Pays réel ») organisée par Civitas.

L’essayiste a déploré que la Révolution française ait naturalisé les juifs. En les reconnaissant comme citoyens français, la République aurait ouvert la porte à l’immigration, puisque tous les « hérétiques » pouvaient, dès lors, prétendre à la citoyenneté. En somme, Pierre Hillard regrette que la citoyenneté ne soit pas conditionnée à la catholicité.

Pire, il propose de revenir sur cette avancée républicaine décisive. C’est précisément ce qu’a fait Pétain avec la loi 22 juillet 1940 en retirant la nationalité à tous ceux qui avaient bénéficié de la loi de 1927. Le 7 octobre 1940, le régime de Vichy abrogea le décret Crémieux, privant ainsi 100 000 juifs algériens de la nationalité française.

Ce nouveau dérapage de Civitas n’a rien d’étonnant. Ce parti est en effet l’héritier de l’idéologie de Vichy et de Charles Maurras. Depuis les exactions des militants de Civitas lors des manifestations contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, l’Ufal n’a eu de cesse de lutter contre cette officine qui œuvre à la destruction de la République « laïciste, franc-maçonne et LGBT ». Nous nous félicitons d’avoir été à l’origine du redressement fiscal dont Civitas a fait l’objet en 2016 pour avoir fait bénéficier indûment ses donateurs d’une réduction d’impôt au titre de l’intérêt général.

L’Ufal espère donc que la procédure aboutira et mettra fin à ce mouvement d’extrême droite.


l’UFAL – Union des FAmilles Laïques


Soulèvements de la Terre : la dissolution de l’association est suspendue par le Conseil d’État

Le Conseil d’État a décidé de suspendre la dissolution du collectif des « Soulèvements de la Terre« , vendredi 11 août, en dépit de la décision initiale de l’exécutif. Les arguments mobilisés par ce dernier sont insuffisants et ce choix « porte atteinte à la liberté d’association« , écrit l’institution.

Les « Soulèvements de la Terre » ont gagné une première bataille. Alors que l’exécutif avait acté sa dissolution, le Conseil d’État est venu contrecarrer ses plans, vendredi 11 août 2023, en la suspendant pour l’heure.

Les arguments mobilisés par le gouvernement ont été jugés insuffisants. « La dissolution des Soulèvements de la Terre porte atteinte à la liberté d’association et crée pour les requérants une situation d’urgence« , écrit notamment le Conseil d’État.

Un camouflet pour Gérald Darmanin

En mars dernier, une mobilisation contre un projet de méga-bassine dans les Deux-Sèvres, à Sainte-Soline, avait dégénéré. Deux cents manifestants et 27 forces de l’ordre avaient été blessés. L’association avait alors été tenue pour responsable par l’exécutif.

C’est donc un camouflet pour Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. En visite à Périgueux (Dordogne), il n’a pas souhaité réagir.


Article rédigé par franceinfo – L. Cadiou, C. Michelland, E. Sizarols


2 réflexions sur “Civitas

  1. bernarddominik 13/08/2023 / 9h21

    Le décret Crémeux était honteux car raciste. Pour le reste ces gens de caritas sont fous je ne vois pas d’autre explication à des propos aussi débiles.

Laisser un commentaire