Livret A : 3 %… pas plus !

Tout le monde s’attendait à ce que le taux de rémunération de son Livret A soit relevé au-dessus de la barre des 3 %, compte tenu de l’inflation supérieure à 4 %.

Seulement voilà, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a décidé de faire fi de ses propres règles. Si la formule de calcul, établie par lui en 2019 pour indexer le taux du Livret A sur l’inflation, avait été appliquée, il serait passé à 4,1 %.

Une injustice pour les ménages dont le manque à gagner sur un an s’élève à 69,86 euros pour un Livret A moyen (6 351 euros). Paul Cassia, maître des requêtes au Conseil d’État, s’est fait le porte-voix de ces 56 millions de Français délaissés.

Sur Twitter, il explique que ce recours permettra de vérifier si « des “circonstances exceptionnelles” permettent de ne pas relever ce taux à 4,1 % et si ce taux peut être gelé pendant dix-huit mois ».

Le Conseil d’État devra justifier ces circonstances, mais voilà qu’il est balayé par la Banque de France. « L’inflation a commencé à baisser (…) et continuera à diminuer pour revenir sous 3 % ; la garantie est ainsi forte pour les épargnants (…) en raison d’une prévision sur le retour du taux d’inflation à 2,5 % d’ici 2024 », a-t-elle expliqué.

Or, dans sa note de conjoncture du 15 juin 2023, l’Insee suggère que « d’ici la fin de l’année, et sous l’hypothèse d’un cours du baril de Brent figé sur la période de prévision (72 €), l’inflation refluerait (…) pour atteindre un peu moins de 4,5 % sur un an en décembre ». La Banque de France pointe également le choc d’une hausse du taux du livret A sur le financement du parc social.


Noa Ambrosino. Source (extraits)  https://www.humanite.fr/social-et-economie/banques/gel-du-taux-de-remuneration-du-livret-la-deception-des-epargnants-et-le-butin-des-banques-805605


Une réflexion sur “Livret A : 3 %… pas plus !

  1. bernarddominik 11/08/2023 / 9h40

    Bruno Le Maire a choisi de favoriser les profits des banques. Le reste est baratin.

Laisser un commentaire