Énormité !

Pour faire rouler une voiture électrique, il faut une énorme batterie. Laquelle nécessite approximativement 15 kilos de lithium, 60 de nickel, 40 de cuivre et 30 de cobalt.

Pour faire tourner une éolienne de 1 mégawatt installé, il faut 6 tonnes de cuivre (9 tonnes si elle est en mer, à cause du câblage).


Pour l’énergie solaire, ajoutez-y les réseaux électriques, les téléphones portables, les chargeurs, les semi-conducteurs, le germanium, le gallium, le titane, le sélénium, les terres rares, le chrome, le magnésium, le coltan, et on en oublie.


Voilà des métaux dits « critiques » ou « stratégiques ».

Leur demande vient de doubler en cinq ans. Sans eux, pas de transition énergétique, aucune chance de tenir les objectifs climatiques. Le hic : seule une poignée de pays concentre la production. Notamment la Chine, l’Indonésie et la Russie.

Bras armé de l’OCDE (les pays riches), l’Agence internationale de l’énergie vient de sonner l’alarme : il faut di-ver-si-fier.

Donc ouvrir des mines au Chili, en Argentine, en Bolivie, en Inde, au Congo, en Mongolie, etc.

Oui, fouillons partout les entrailles de la terre !

Même en Europe. On vient de découvrir un gisement de terres rares en Suède. On a recensé 40 gisements de lithium en France. Cette extraction massive dégage des montagnes de gaz à effet de serre et consomme des quantités d’eau vertigineuses.

Bref, la ruée sur les métaux critiques ne s’annonçant pas comme une partie de plaisir, on en voit certains prôner la sobriété.

Jusqu’à l’éditorialiste des « Échos » (12/7), qui fait remarquer que « les petites voitures nécessitent trois fois moins de lithium pour leurs batteries que les gros SUV ».

Quoi, la sobriété ? Le recyclage ? Et pourquoi pas la décroissance, tant qu’on y est ?

Heureusement, l’intelligence artificielle devrait nous permettre de trouver de nouveaux métaux (« pourquoi ne pas générer ces métaux en laboratoire ? »).

Une fois de plus, la techno-science va nous sauver.

Il n’y a plus qu’à.


J.-L. P. Le Canard Enchainé. 19/07/2023


3 réflexions sur “Énormité !

  1. bernarddominik 21/07/2023 / 10h03

    Il serait temps de regarder la réalité en face et imposer des normes qui de facto supprimeront les gros SUV. Il faut peut-être plus favoriser la recherche, le nouveau moteur à 1 temps qui réduit drastiquement la consommation de carburant rend le tout ethanol possible, l’hydrogène, les batteries non métalliques..

    • Libres jugements 22/07/2023 / 14h59

      Tant que certains ZHommes essayeront de prouver qu’ils ont la plus grosse, la plus longue, les ventes des plus grosses motos, des plus grosses voitures, des plus beaux bateaux avec au bras des bimbos… Le commerce, le marché, la concurrence… quoi, l’écologie !
      Est-ce que Musk s’occupe de l’écologie ???
      Michel

Laisser un commentaire