Angela Davis dérange Pécresse

Un adolescent est tué par la police, la France brûle, et Valérie Pécresse débaptise un lycée.


Le 5 juillet, à peine cinq jours après les obsèques de Nahel M., tué par un policier le 27 juin à Nanterre, et alors que les braises de la colère sont encore chaudes, la présidente de la Région Île-de-France a confirmé sa décision : le lycée Angela-Davis de Saint-Denis s’appellera désormais Rosa-Parks.

Contre le choix du conseil d’administration de l’établissement, exprimé dès 2018, et malgré un avis contraire du ministre de l’Éducation nationale.

La raison ? « Les différents propos d’Angela Davis critiquant la laïcité et la législation françaises nous amènent à proposer une modification de la dénomination de cet établissement », déclarait le conseil régional en mars.

En ligne de mire, notamment, une tribune publiée dans plusieurs pays, en 2021, signée par l’icône américaine des droits civiques et près de six cents universitaires du monde entier, dénonçant la « mentalité coloniale [qui] se manifeste dans les structures de gouvernance de la France », en particulier vis-à-vis des personnes « racisées ».

Oser critiquer un racisme systémique en France, issu du colonialisme : voilà donc le reproche adressé à Angela Davis (79 ans). Qui a surtout le tort d’être vivante et de continuer de s’exprimer, à la différence de Rosa Parks (morte en 2005), autre figure de l’antiracisme, non moins radicale et pourtant présentée par la Région comme « un exemple et un modèle »…

Alors que l’onde de choc après la mort de Nahel M. vibre encore, et que le gouvernement exhorte les parents des quartiers populaires à garantir le calme, l’élue francilienne, elle, n’hésite pas, par cette décision très politique, à jeter de l’huile sur le feu


Marion Rousset. Télérama N°3835 12/07/2023


5 réflexions sur “Angela Davis dérange Pécresse

  1. bernarddominik 17/07/2023 / 18h01

    Jeter de l’huile sur le feu, au point où on en est ça ne fera pas de différence. La critique d’Angela D’avis de notre système sociétal (laïcité refus du communautarisme) est à mon sens une raison suffisante pour débaptiser un lycée. Militante communiste soutien de l’URSS et de Cuba pays où les droits humains ne font pas partie du droit, perso je suis déjà surpris que l’université de Nanterre l’ai faite docteur honoris Causa.

    • Libres jugements 17/07/2023 / 18h30

      Que voilà une position jusqu’au boutisme que pour ma part, je ne saurais cautionner, mais s’il faut débaptiser, combien de rue, avenue, portent le nom de Philippe Pétain… et la liste risque d’être bien longue… Mon souvenir pour l’école Karl Marx à Villejuif (94)… Et il y a surement une allée, une rue, une avenue Maurice Papon quelque part…

      Si la décision arbitraire de Pécresse, ne tenant pas compte des avis administratifs ni de celui du ministre, n’est-ce pas de la dictature, ou alors me dire ce qu’est une dictature.

      Faut-il s’étonner que certains aux US veulent interdire certains livres… À ce n’est pas pareil… tiens donc !

      Michel

  2. laurent domergue 18/07/2023 / 15h53

    A Bordeaux il y a aussi l’Avenue Thiers , boucher de la Commune , j’aimerais qu’elle soit renommée Avenue Louise Michel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire