Extrême droitisation de beaucoup trop de médias : Danger pour la liberté d’expression.
Au sein du nouveau monde des médias, Lagardère avalés par Bolloré, c’est à ce genre de détail que l’on apprécie, outre leur extrême-droitisation, les véritables artistes du management aux commandes.
Lundi 19 juin 2023, le tandem limogeait discrètement d’Europe 1 le chroniqueur Bruno Donnet (« Le Canard », 21/6), coupable d’avoir osé ironiser sur CNews ; vendredi 23 juin 2023, le même duo installait moins discrètement Geoffroy Lejeune, ex-directeur de « Valeurs actuelles », à la tête du « Journal du dimanche ».
Mais, relax ! le groupe Lagardère avait choisi cette même semaine pour organiser dans ses locaux un événement fédérateur destiné à ses journalistes la « semaine du bien-être » !
Placardé sur les murs et dans les ascenseurs, le programme des festivités s’annonçait réjouissant. Le 19 juin 2023, jour où Bruno Donnet, donc, a été viré pour avoir rappelé que Pascal Praud, sur CNews, avait épuisé son temps de parole consacré à Zemmour, Lagardère proposait deux ateliers plaisir pour ses employés, l’un intitulé « Ostéopathie », l’autre « Vélo Smoothies »… Rien de tel pour se requinquer après avoir appris le limogeage d’un confrère gauchiste !
Réponse pilates
Durant les autres jours de cette revigorante semaine, les journalistes ont pu, grâce à des séances de « pilates », de « gym du dos » ou à une conférence « Retrouvons le sens du travail » , se préparer à l’exaltant événement qui les attendait la nomination à la tête du « JDD » du sympathique Lejeune, donc, adorateur de Zemmour et de Marion Maréchal.

Dans un communiqué (23/6), Arnaud Lagardère, alias « Nono », a salué l’ex-directeur de « Valeurs actuelles », condamné, avec son magazine, pour injures racistes en 2022 « Geoffroy est un talent brut du journalisme que nous ne pouvions laisser passer. » Et, justement, pour faire passer la pilule, Lagardère proposait à ses salariés, ce même 23 juin, trois nouveaux ateliers « automassage », « sophrologie » et, histoire de finir en beauté, « yoga – postures au travail ».
Résultat de cette semaine pour « Nono » et « Bollo » ?
Une grève votée à 98 % contre l’arrivée de Lejeune.
Le « bien-être », c’est un métier !
Article de Christophe Nobili. Dessin de Chappatte. Le Canard Enchainé 28/06/2023
Oui la main mise de Bolloré sur les médias est tout à fait inquiétante. A quand une loi protégeant la pluralité des médias?