… n’est pas du genre à s’excuser
Non, ce n’est pas confraternel. II s’agit d’une attaque en piqué contre deux journalistes de l’hebdo Le Point, Erwan Seznec et Géraldine Woessner.
Dans un article en date du 9 juin 2023 (1), ils s’en prennent à une étude des chercheurs suédois Axel Mie et Christina Rudén, qui publient le 1ᵉʳ juin dans une revue sérieuse un travail embêtant pour l’industrie des pesticides (2).
Syngenta et Bayer n’ont pas remis aux autorités européennes tous les tests sur la toxicité pour le cerveau de certains produits. Les industriels affirment qu’ils ont respecté la législation (européenne) et c’est finalement bien possible, mais en la circonstance, on s’en fout. Le reste du texte fait un peu mal au cœur.
Le titre (« ont-ils vraiment menti ? »), l’introduction (« Deux chercheurs suédois accusent ») n’ont rien à voir avec les faits, qui sont limpides et indiscutés. Que d’autres acteurs politiques en aient fait un cheval de bataille n’a rien à voir. Audacieusement présenté comme une « enquête », le texte du Point mélange volontairement science et politique, et agresse (y a-t-il un autre mot ?) deux chercheurs pour ce qu’ils n’ont pas écrit. On se demande au passage quel service de presse bien intentionné aura fourni au journal la matière de ce vilain libelle.
Rions, car Le Point pourfend comme pure et simple idéologie tout ce qui ne défend pas la marche du monde et l’industrie sous toutes ses formes. Rappelons que l’hebdo a laissé Claude Allègre désinformer sur la crise climatique à la fin des années 1990, en lui confiant une chronique hebdomadaire.
Puis un certain Didier Raoult, au milieu des années 2010, alors climato-sceptique militant. Citation de 2014 : « Après une poussée thermique notable dans les années 1990, la Terre a globalement arrêté de se réchauffer depuis 1998. » Aussi : « Cela laisse penser que les changements observés pendant le XXe siècle ne sont pas reliés à des activités humaines, mais probablement dus à des variations liées au hasard. »
Le Point s’est-il jamais excusé ? Ce serait bien mal connaître la grande conscience libérale.
Fabrice Nicolino. Charlie Hebdo. 21/06/2023
Oui Didier Raoult s’est bien planté. Le point c’est le groupe Pinault milliardaire bien connu, homme d’affaires. F O Giesbert grand ami de Bernard Tapie en a été rédacteur en chef. Du beau monde connu pour boire au goulot de la finance