La gaffe à 2,5 milliards

Stanislas Guérini a passé un sale moment, le 14 juin, dans le bureau d’Élisabeth Borne, où se tenait une réunion de ministres consacrée à la préparation du budget 2024.

Deux jours plus tôt, le ministre de la Fonction publique avait cru bon d’annoncer aux syndicats une augmentation générale de 1,5 % du point d’indice dans la fonction publique dès le ter juillet. Il avait juste oublié d’en avertir ses collègues les plus concernés…

Lesquels sont tombés à bras raccourcis sur Guérini lors de la réunion à Matignon. « Il est inadmissible de découvrir ça dans la presse », a attaqué Gérald Darmanin. Pour le ministre de l’Intérieur, rejoint par ses collègues de Bercy, Bruno Le Maire et Gabriel Attal, c’est, en outre, « une dépense typiquement inutile, car elle coûte des milliards pour un gain politique nul ». En fait, 2,5 milliards d’euros pour le seul budget de l’État.

« Cela me met en difficulté, je suis en pleine discussion sur la loi de programmation militaire, et cette annonce ajoute des milliards de dépenses », a embrayé Sébastien Lecornu.

Même complainte des ministres de la Justice, Éric Dupond-Moretti, de l’Éducation, Pap Ndiaye, et de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau « Ça va coûter beaucoup d’argent. »

Lorsque le directeur de cabinet de Borne, Aurélien Rousseau, a appelé celui de Guérini, Paul Peny, pour lui demander des explications, ce dernier a invoqué cette excuse « On n’a pas réussi à les joindre. »

Et le téléphone « interministériel » ? C’est fait pour les chiens ?

Le ministre de la Fonction publique a commis une autre gaffe en omettant d’avertir les associations d’élus. Or les collectivités territoriales sont directement concernées par la revalorisation du point d’indice, qui vaut aussi pour la fonction publique territoriale. Du coup, ces associations ont boycotté les Assises des finances publiques, qui se tenaient à Bercy le 19 juin.

Des Assises au cours desquelles Élisabeth Borne a asséné le coup de grâce à Stanislas Guérini. « Il ne faut pas que ce genre de choses se reproduise », a-t-elle tranché.

Voilà un ministre plus proche de la porte que de l’augmentation du point d’indice.


Article non signé. Le Canard Enchaîné du 21/06/2023


2 réflexions sur “La gaffe à 2,5 milliards

  1. bernarddominik 23/06/2023 / 12h22

    Les recettes de l’état ont mécaniquement grossi de 5% de par l’inflation soit environ 20 milliards et le gouvernement fait la fine bouche pour que le salaire des fonctionnaires soit réévalué de 1,5%. Honteux.

Laisser un commentaire