Un loup affamé rôdait en quête de nourriture.
Arrivé dans un certain endroit, il entendit un petit enfant qui pleurait et une vieille femme qui lui disait : « Ne pleure plus, sinon je te donne au loup à l’instant même. »
Le loup, pensant que la vieille disait vrai, s’arrêta et attendit longtemps.
Quand le soir fut venu, il entendit de nouveau la vieille qui choyait le petit enfant et lui disait : « Si le loup vient ici, nous le tuerons, mon enfant. »
En entendant ces mots, le loup se remit en route en disant : « Dans cette ferme, on parle d’une façon, on agit d’une autre ».
Esope
Cette fable s’adresse aux personnes qui ne conforment pas leurs actes à leurs paroles.
🐺 es-tu ?
Avant de répondre à ta question que d’ailleurs, je me suis posé avant de poster cette morale. Je ne crois pas être pourvoyeur de cette pratique — ou alors à l’insu de mon plein gré — comment peut-on être capable de dire tout et son contraire et se regarder dans un miroir sans rougir.
Aujourd’hui âgé, je ne vais pas changer mon éducation, ma manière de voir la société. La société, même loin de l’idéale, devrait être avant tout, un réseau de solidarité entre les êtres de la planète.
💋
Un, j’aime en biais… serait-ce un, je n’aime pas tout à fait, madame l’énigmatique usant d’émoticônes. Merci pour un éclairage si tu le veux bien…
Juste un sourire, en clin d’œil
Pinocchio ?!
A qui s’adresse-t-on ? Laurent. À la société entière auquel cas oui il y a plein de Pinocchio dans ce monde tout est permis ! Un raccourci de la morale de cette histoire modernisée ?
Bonne journée
Michel