Fac privée vendue…

… comme une savonnette

Tu es un peu déçu par tes résultats de Parcoursup ?

Eh bien, sache-le, il existe une nouvelle institution d’enseignement supérieur, Atouts+, qui propose une formation en trois ans, niveau licence (…). J’ai consacré ma vie à l’enseignement supérieur, j’ai dirigé l’École normale supérieure, j’ai présidé [l’université] Paris Sciences et Lettres (…). Atouts+, c’est précisément la formation qui répond [aux] nouveaux besoins, et qui te donnera pour toute la vie une confiance inébranlable.

C’est en ces termes que la philosophe Monique Canto-Sperber s’est exprimée, le 9 juin, dans une vidéo postée sur Twitter. Et cette spécialiste de Platon a fait preuve d’une insigne sagesse en s’abstenant de mentionner le montant des frais annuels de scolarité. Le site Internet de ce « premier « liberal arts college” (université d’arts libéraux) à la française » n’a pas cette pudeur, lui, qui précise « Au maximum 12 900 euros annuels. » Et, en moyenne, 10 000. C’est donné !

Diplôme en bois

Pas de panique à l’ouverture des portes (en septembre prochain) de cet établissement « d’excellence » privé, 40 % des élèves seront exemptés de frais de scolarité, et « l’idéal [serait d’atteindre] les 50 % », assure Monique Canto-Sperber au « Canard », même si « tout dépend des mécénats que nous obtiendrons ».

Quelle structure chapeautera l’école ? Une association loi 1901 à but non lucratif, uniquement financée par des dons défiscalisés et les frais d’inscription, « les éventuels bénéfices servant à financer des bourses d’étudiant ».

Sis à Paris, l’établissement proposera un « bachelor » bilingue français-anglais en trois ans, au sein de trois filières distinctes « Humanités du XXIe siècle », « Économie, data et sciences sociales », et « Mathématiques, informatique, sciences ». Précision anodine, le diplôme qu’il délivre n’est pas encore reconnu par l’État et n’offre donc pas d’équivalence universitaire. « Il faut que les enseignements puissent avoir lieu une année au moins pour être expertisés », précise Canto-Sperber.

Président de l’université Bordeaux-Montaigne, Lionel Larré ne s’est pas privé de la pasticher dans une vidéo sur Twitter, le 10 juin « Tu es un peu déçu par ton école privée super chère aux diplômes qui ne valent rien ? Eh bien, sache-le, il existe une très vieille institution d’enseignement supérieur l’université publique L’université (…), tu y développeras un esprit critique, une capacité à affronter les nouveaux défis sociétaux, et tout ça pour quasiment pas un rond. »

Ça, c’est de la rhétorique à la Platon !


Clara Bamberg. Canard enchaîné. 14/06/2023


Une réflexion sur “Fac privée vendue…

Laisser un commentaire