C’est l’histoire d’un gars…

… qui se croit rudement finaud, bien plus que les autres, et qui se prend le boomerang en pleine tête.

Pauvre Jean-Philippe Tanguy. ! Le fringant député de la Somme, tout nouvel élu RN, cause tellement bien qu’il est devenu une petite star des chaînes d’info. Rapidement monté dans l’appareil (président délégué du groupe RN à l’Assemblée), il propose à sa pa­tronne un plan à la hauteur de ses ambitions : énorme.

Marine, nous allons demander la création d’une commission d’enquête parlementaire relative aux ingérences étrangères dans la vie politique française. Bien sûr, on y parlera de nous, mais on parlera aussi des autres, de LFI, de Fillon, le nouveau vendeur de rillettes sur la place Rouge, de tous ceux qui bossent un peu trop avec la Chine ou le Qatar, et cela banalisera nos liens avec Poutine. Et, en 2027, plus personne n’en parlera, vu que tout ça paraîtra terriblement banal, compris ?

Bien sûr qu’elle a compris, Marine. Banco ! Mais Jean-Philippe Tanguy avait négligé un point clé : dans une commission parlementaire, le poste de pouvoir, c’est celui de rapporteur. Il n’a pas pu résister à l’envie de se faire nommer président de ladite commission, laissant le rôle, plus ingrat mais autrement plus important, de rapporteur à la députée Renaissance Constance Le Grip.

Résultat : la cata. Et cette hilarante confidence du président Tanguy, au « Monde » (3/6) : « Je m’en veux. C’est mon côté un peu neuneu, naïf, que je concède ».

« Neuneu », c’est sûr.

Car le rapport, qui vient d’être publié, épingle surtout… le RN, en révélant que le parti a obtenu ses deux fameux prêts russes et leur rééchelonnement sans avoir eu besoin de fournir la moindre garantie. Le Pen, auditionnée par la commission, a eu beau égrener les déclarations de certains membres de LR ou des Insoumis pour démontrer qu’elle n’était pas la seule à souhaiter la levée des sanctions contre la Russie après l’annexion de la Crimée, ce sont ses déclarations qui sont reprises dans le rapport. Le RN y est décrit comme « une courroie de transmission efficace » du Kremlin en France.

Le parti compte bien contre-attaquer en soulignant que la commission n’apporte aucune preuve de l’existence d’un pacte de corruption. Et Tanguy de confier au « Monde » : « C’était une épreuve, mais bénéfique sur le long terme. » Ben voyons.


Article signé des initiales A.-S. M. le Canard enchaîné. 07/06/2023


2 réflexions sur “C’est l’histoire d’un gars…

  1. bernarddominik 20/06/2023 / 8h15

    Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire le RN sort renforcé de cette affaire car effectivement aucune preuve de corruption n’a été apportée. Quant à reprocher au RN d’être pro russe, c’est un délit d’opinion. Le RN n’est pas le seul dans ce cas, au sein de 2 associations purement culturelles où je suis adhérent les avis sont très partagés, seuls nos médias (largement contrôlés par qq milliardaires ) sont unanimes.

    • Libres jugements 20/06/2023 / 10h25

      Pas sur Bernard, (d’ailleurs, tu exprimes le doute) que dans cette affaire le RN soit aussi blanc qu’il veuille le prétendre. Cela fait partie et de la communication et de la dédiabolisation de ce parti d’extrême droite, qui, au demeurant, reste le même dans sa conception de la société.

Laisser un commentaire