Masquage de la crise climatique !

L’absurde ministre de l’Écologie, Christophe Béchu, annonce une hausse moyenne de la température de 4 °C en France d’ici à la fin du siècle.

Et que fait-on ? Une consultation publique jusqu’à la fin de l’été, qui devrait aider nos bouffons à mieux définir la Trajectoire de Réchauffement de référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (Tracc) (1).

Cette Tracc servirait ensuite de base au prochain Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (Pnacc). Le maître mot est « adaptation ». Il va falloir sortir le brumisateur.

Borne, de son côté, annonce un plan qui ne sera pas plus respecté que les précédents. En résumé, on jure sur la sainte Croix qu’en 2030 on aura diminué nos émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à 1990.

D’après leurs chiffres, qui sont truqués, comme on va voir, nos émissions auraient baissé de 25 % entre 1990 et 2022.

Il faudrait en huit ans produire un effort comparable à ce qui a(urait) été obtenu en trente-deux ans -qu’on ne lira nulle part- figure dans un rapport d’octobre 2020 du Haut Conseil pour le climat (2), machin pourtant créé par Macron.

En vérité, nos émissions ne baissent pas, car les chiffres officiels n’intègrent pas les émissions importées.

Par exemple, un ordinateur chinois contient avec lui les émissions de gaz à effet serre pour sa construction et son transport.

En calculant tout ce que l’on consomme, l’empreinte carbone par habitant, chez nous, n’a pratiquement pas bougé depuis… 1995.


Fabrice Nicolino. Charlie Hebdo 31/05/2023


  1. ecologie.gouv.fr/trajectoire-rechauffement-reference-ouverture-consultation-publique
  2. tinyurl.com/ywuh5nr8

Une réflexion sur “Masquage de la crise climatique !

  1. bernarddominik 19/06/2023 / 12h33

    Il faudrait que les présidents et ministres soient responsables sur leurs deniers de leurs promesses lorsqu’elles ne sont pas tenues.

Laisser un commentaire