Annecy et avec elle la France entière a été fortement ébranlée par l’horreur, l’indicible, l’incompréhensible. Des petits enfants attaqués, poignardés par un homme âgé de 31 ans […].
Le malheur frappe des familles à qui nous apportons notre pleine solidarité, notre affection et nos souhaits de meilleurs rétablissements. Tout en sachant que les douleurs dans les chairs comme dans les esprits ne s’effaceront pas avant longtemps.
Poignarder l’innocence, c’est poignarder l’avenir.
Il est bien que ce criminel ait pu être arrêté et déféré devant la justice. […]
Comme après chaque drame désormais, jusqu’à l’abjection, une cohorte de responsables politiques, de la présidente du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale en passant par le sinistre Ciotti, voyagent dans le même wagon-lit poisseux de l’extrême droite avec Le Pen et Zemmour.
Comme des rapaces, les uns et les autres se sont jeté sur les torrents de larmes causées par la lâcheté d’un homme, pour déverser leur haine et remettre en cause le droit international, le droit d’asile, l’immigration.
Ce fut pour eux, une aubaine pour tenter de faire oublier la loi des 64 ans et les méthodes antidémocratiques déployées pour l’imposer.
« Chaos migratoire » crie le sinistre Ciotti. « Rétrécir le droit d’asile » s’enflamme Le Pen. « Il y a plus important que les conventions internationales, il y a la survie du peuple français » éructe Zemmour tandis que ses amis de Génération identitaire appellent à « une reprise en main virile de notre civilisation ».
Ils ont été déçus que ce criminel ne soit pas musulman.
Il se revendique chrétien.
Oui, mais alors !… « Un mauvais chrétien » s’est-on exclamé sur Cnews.
Peu importe ! Pour la grande parade des obsédés de la différence, des obnubilés de l’expulsion, c’est un étranger.
[…]
Les lugubres propagandistes savent pourtant que plusieurs crimes et de féminoïdes perpétrés ces derniers jours ne sont pas le fait « d’étrangers » en Bretagne, en Vendée et ailleurs.
Ces discours ont libéré à Annecy la fachosphère dans la rue, menaçant le maire de la ville et la présidente de la communauté d’agglomération, la Ligue des droits de l’Homme et les associations de solidarité.
La stratégie des extrêmes droites est de travailler la déraison, de jouer sur les peurs pour mieux cacher leur mission fondamentale : servir de bouée de sauvetage à la finance, exploitatrice, diviseuse, aliénant en désignant « l’autre », l’immigré, l’enfant d’immigrés même s’il est Français, l’étranger comme le responsable des malheurs que provoque ce système.
Tout est fait pour cultiver la méfiance, la défiance, les peurs irraisonnées détournant chaque jour un peu plus les yeux et les esprits des valeurs éthiques, sociales et solidaires qui fondent notre civilisation.
[…]
Une dangereuse hybridation des discours des droites, des extrêmes droites, des centres maintenant et d’une partie de ceux qui se réclament de la gauche, est en cours.
La lettre de Patrick Le Hyaric du 17 juin 2023. (Extraits)
C’est une réflexion de protection très habituelle. Dans toute société il y a des réflexions de défense, voyez au moyen âge les pogroms contre les étrangers dés qu’il y a un assassinat qui leur est attribué, au 19ème siècle à Aigues Mortes contre les italiens. Parler des fachosphère me paraît exagéré pour ne pas dire anachronique. Dans tout pays l’étranger criminel entraîne une réaction immunologique de la société. C’est contestable, honteux, triste, surtout pour un évènement isolé commis par ce qui semble être un malade mental, mais la concomitance avec un refus d’asile laisse penser qu’il s’agit bien d’un acte de vengeance visant les français, la réaction d’autodéfense se comprend alors aisément, comme tout corps attaqué il y a une réaction.
Bernard, si j’ai posté l’analyse de Patrick le Hyaric, c’est avant tout pour faire entendre une autre réflexion sur ce douloureux événement. Après libre à chacun de se faire une opinion personnelle hors tout le battage médiatique qui s’en est ensuivi.
Michel
Un espace public dédié aux enfants où était le gardien ?! Par contre le lendemain des flics partout !
Pour connaître cet emplacement dans Annecy, l’esplanade ou est implanté un certain nombre de jeux pour les enfants et à la vue de tous et à la garde de tous, notamment de toutes les familles. D’autre part, comment sécuriser tous les endroits où évolue la population ?
Amitiés
Michel
Quand c’est pour taper sur le peuple , les effectifs sont là mais quand il faut protéger les enfants même pas un gardien de square ?! Désolé pas d’accord !
Tu n’a pas à être désolé, je comprends ton point de vue. Reste que l’état est déjà bien trop dans la surveillance à chaque coin de rue, dans les manifs, etc. dans la majorité des cas. Puis question subsidiaires qui paiera les gardiens de square -assermenté avec flingue ou pas-, la municipalité… oui mais y a plus d’argent pour un agent municipale et ensuite s’il est là, il ne sera pas autre part pour faire la police que la police régalienne ne fait plus… Kafka sort de là. Avocat du diable…
Trêve de balivernes, cet événement est dramatique pour les enfants à tout jamais marqués mais tout autant pour les parents.
Amitiés
Michel
Malheureusement les gens ne sont plus des citoyens à part entière et optent en général pour un assistanat confortable , leur réactivité empathique est atrophié , comme moutons à l’abattoir !